Echobelly

On

On

 Label :     Work 
 Sortie :    mardi 17 octobre 1995 
 Format :  Album / CD  K7 Audio   

Il y a quelques temps (déjà dix ans en fait, ça file vite) le rock anglais avait repris des couleurs et sous la houlette de groupes aussi talenteux que prétentieux (Blur, Dodgy, Marion, Suede, The Auteurs, Sleeper etc...), le pays allait redevenir le centre du monde. Ces groupes se voulaient tous les meilleurs, ce qui donnait lieu à des guerres incessantes dont la presse se régalait (qui se souvient de la lutte Oasis/Blur ou de la déclaration fracassante de Martin Carr, leader des Boo Radleys: "Shed Seven are shit" ?). Toujours était-il que même si les maisons de disque publiait à tour de bras en espérant tirer le jackpot, les albums mythiques sortaient à la pelle. Cette époque dorée était si riche et si féconde qu'il suffit aujourd'hui de lire la mention "copyright 1995" sur une pochette pour s'assurer de la qualité d'un album.
Ainsi rien ne prédisposait Echobelly, formation comme il en existait des milliers et menée par la charismatique chanteuse Sonya Aurora Madan, à sortir son épingle du jeu. Pourtant ce groupe mérite largement le détour et se présente comme un des joyaux de la brit-pop, de part l'immence qualité de ses chansons.
Après le succès de son premier et excellent album Everybody's Got One, Echobelly récidive dans la même veine un an plus tard avec On, titre résolument positif.
Simples, entraînants, hautement mélodiques, les titres charment d'entrée de jeu, sans se compliquer et en misant sur la mise en relief de refrains impeccables. Les guitares se mélangent énergiquement pour composer des ambiances joyeusement dynamiques, sur lesquelles vient se poser la voix claire et fruitée de Sonya Aurora Madan. On retrouve cette fausse naïveté qui faisait l'attrait de cette époque intemporelle.
En effet ces chansons énergiques et balancées ne manquent pas de pêche et s'écoutent inlassablement. La bonne humeur vient naturellement avec.
Un groupe à réhabiliter à tout prix.


Sympa   14/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
236 invités et 1 membre :
François Corda
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?