Serena Ryder

Unlikely Emergency

Unlikely Emergency

 Label :     Recall 
 Sortie :    mardi 28 juin 2005 
 Format :  Album / CD   

Jeune anglaise auteur-compositeur, Serena Ryder est la petite protégée de Hawksley Workman : c' est lui qui l'a découverte (nous raconte la légende qui entoure déjà la jeune femme), et oh miracle, c'est aussi lui qui produit son premier album.

Unlikely Emergency nous propose 10 compositions tout à fait passionnantes, belles et pleines de vie, portées par la voix rauque de Serena Ryder, et par son talent de songwriting. La demoiselle aime le folk, les musiques traditionnelles américaines, et nous le fait savoir dés l'intro "Sing Sing", avec ce chant totalement atypique et déroutant.
S'en suit le single "Just Another Day", parfait de bout en bout, doux et violent à la fois, où Serena révèle en quelques minutes seulement tout son talent, son don subtil à mélanger avec beaucoup de finesse pop et folk. Ce titre fait mouche, touchant et convaincant.
La suite n'est qu'un défilé des créations intelligentes et raffinées de Serena, qui décline son art avec un brio incontestable, témoignant d'une sincérité indubitable. De "Again By You", véritable pop song tout à fait jolie, à "And Some Money Too" qui nous ramène à un folk plus classique, en passant par les très réussis "Skin Crawl" ou encore "Unlikely Emergency", on se laisse porter de bout en bout par cet album vivant, rafraîchissant et plein de personnalité.

Loin de nous sortir une oeuvre révolutionnaire ou même de bousculer les codes des genres qu'elle affectionne, Serena Ryder n'en réussit pas moins ici un premier album réellement convaicant, personnel et brillant, qui a le mérite non négligeable, de se démarquer assez largement d'une grande partie de la production indé actuelle.
Unlikely Emergency dresse un pont entre une certaine tradition folk américaine, et des sonorités et arrangements clairement plus pop, aux influences anglo-saxonnes évidentes. Serena Ryder est au fond une fille bien de son temps.


Très bon   16/20
par GirlfromMars


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
116 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?