This Heat

This Heat

This Heat

 Label :     Piano 
 Sortie :    1978 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Le trio expérimental composé de Charles Bullen, Charles Hayward et Gareth Williams déferle sur la scène rock de la fin des années 70 avec un album éponyme enregistré et édité chez le Label Piano Records en 1978. Formé dans le Canterbury, This Heat est à l'origine en Angleterre des balbutiements de la culture musicale rock expérimentale. A la croisée de nombreux groupes, mais souvent affilié à Faust, le groupe se nourrit néanmoins de scènes cosmopolites allant de Henry Cow à Hatfield And The North en passant par Gong ou Soft Machine.
Pour façonner leur post-punk expérimental, les instruments classiques (basse, batterie, chant) cèdent un peu de terrain aux magnétos et claviers des trois acolytes pour aboutir à ces sonorités étranges. Durant 11 titres, les thèmes d'improvisations aux teintes très rock donne à la musique de This Heat toute sa puissance et sa profondeur.
L'album a aujourd'hui presque 27 ans mais n'a pas pris une ride, même si la technologie est maintenant disponible et permet des avancées dans l'expérimental et dans le développement des idées artistiques. Pendant le quart de siècle qui suivra cette époque, Bullens et Hayward multiplieront les collaborations et pour Hayward principalement les expériences solo mais le premier LP de This Heat reste intact, pionnier et majeur pour toute une génération.


Excellent !   18/20
par Iplegot


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
267 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?