Ulan Bator

Nouvel Air

Nouvel Air

 Label :     Les Disques Du Soleil Et De L'Acier 
 Sortie :    mardi 27 mai 2003 
 Format :  Album / CD   

A première vue, avec Nouvel Air, beaucoup de choses ont changé chez Ulan Bator. Nouvel Air, c'est un petit peu la rencontre (improbable) d'Ulan Bator avec l'univers incomparable des Cocteau Twins. Preuve en est: l'homme qui se retrouve au mixage de cet album n'est autre que Robin Guthrie !
Si Ulan Bator n'était déjà plus que l'ombre de lui-même sur Ego : Echo (l'album précédent), ici, Ulan Bator est totalement méconnaissable ! Avec un effort affiché au niveau mélodique, les guitares sont maintenant devenues claires au possible et tentent d'instituer des atmosphères vaporeuses et énigmatiques... un peu comme chez les Cocteau Twins, oui. Rien ne permet à un quelconque moment de reconnaître le trio d'antan. La voix d'Amaury Cambuzat a définitivement fini par trouver sa place au sein de chacune des compositions du groupe. Est-ce un bien ? Pas sûr... Parfois proche du relief et de l'intensité de celle d'un Etienne Daho aphone, la voix de Cambuzat ne passionne malheureusement pas, tant sa platitude domine les morceaux.
Musicalement parlant, Ulan Bator nous livre incontestablement son oeuvre la moins bonne. Rares sont les moments où l'on se prend à rentrer avec envie dans cet univers calfeutré et édulcoré. Le son semble désormais extraordinairement appauvri et bien trop lisse. Ainsi "Réalité", "Terrorisme Erotique" ou "Nouvel Air" sont remarquables par leurs mélodies atmosphériques qui insufflent un ennui incroyable à cet album. Et lorsque Ulan Bator se décide à afficher un son plus "brut', les (désormais) Florentins nous proposent un "Atmosphère" à la production grossière et (presque) grotesque, ce qui ne sauve donc pas le morceau qui manquait déjà d'inspiration...
Bien triste évolution. Au début de sa carrière, Ulan Bator semblait avoir dix ans d'avance sur certains de ses contemporains. Maintenant ces dix années d'avance font désormais place à quinze ans de retard... En tous les cas, Nouvel Air est un album bien fade et terriblement anecdotique dans l'oeuvre discographique d'un groupe autrefois génial...


Mauvais   5/20
par X_Jpbowersock


  En écoute : https://ulanbatorband.bandcamp.com/album/nouvel-air


 Moyenne 4.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 01 juillet 2005 à 15 h 14

Pour cet album nous assistons à un changement de cap, Ulan Bator retourne sa veste: son clair pour les guitares. Ben voyons !

Et cette voix ! Le chanteur Amaury Cambuzat nous déçoit gravement, il s'attaque à un registre où il est loin d'être à la hauteur, où du fait de l'utilisation de sons moins saturés la voix est davantage mise en avant que par le passé. Or de la voix, force est de constater qu'il n'en a pas ! En tout cas il est loin d'en avoir assez !

Cela sonne comme de la mauvaise chanson-pop. Tant et si bien qu'on se demanderait presque si c'est bien la même personne qui chante que sur les albums précédents. La voix est fade, plate (en particulier sur les morceaux "Sympathie" et "Solide Eté" qui nous laissent sur notre faim) , et manque singulièrement d'ampleur, on peut d'ailleurs difficilement parler de chant...

Des titres comme "Réalité" et "Terrorisme Erotique" sont d'une facilité et d'une faiblesse déconcertante, et les mélodies plaquées à la va-vite n'arrangent rien.
Sur "Nouvel Air", on en vient même à se demander si les guitares sont accordées correctement, en particulier quand arrivent les mesures du refrain !
Sur "Atmosphère" Amaury Cambuzat oublie un temps les sons clairs et aériens pour tenter à l'aide de sons plus saturés de garder la tête hors de l'eau. Mais la tentative avorte très vite, tant le morceau manque d'inspiration, c'est peut-être le pire morceau que le groupe n'ai jamais composé, il est vraiment sans enthousiame aucun, insignifiant, c'est à limite du manque de respect pour le public.
Tout cela donne un album inerte, sans passion aucune, d'une platitude à mourir, avec des morceaux qui sonnent comme certaines mauvaises chansons pops des années 80. Tous les titres de cet album sont grotesques, on a envie de crier "à l'escroquerie" !
Nul   3/20







Recherche avancée
En ligne
258 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?