The Beta Band

Heroes To Zeros

Heroes To Zeros

 Label :     Regal 
 Sortie :    lundi 26 avril 2004 
 Format :  Album / CD   

Du rock psychédélique à notre époque, c'est possible. Du moins ça l'était jusqu'au split annoncé du groupe suite à 'l' insuccès' commercial de cet album, qui restera tout de même comme leur plus grosse réussite, tant en termes de ventes que de cohésion musicale.

Il existe vraiment une alchimie subtile sur ce disque : la variété des sons comme celle des rythmes, aurait pu déstructurer le tout, mais il n'en est rien. Les temps morts, ralentissements, breaks, constituent autant de pistes de décollage vers les hautes sphères auxquelles nos Ecossais semblaient aspirer, et qui évoquent parfois Air. Une basse à la fois lourde et bondissante, lie le tout de fort belle manière, synthés et guitares se complètent pour aboutir à un son unique, en dépit de quelques airs de déjà entendu.

Il faut dire sur ce dernier point que les influences sont très présentes et placent la barre très haut en matière de pop expérimentale, de Syd Barrett ("Space") à Brian Wilson ("Troubles"), en passant par le Sergent Pepper ("Wonderful"), avec la même pointe de 'Non-sense' qui allège la sauce. On est pourtant loin du plagiat ; "Assessment", merveille de pop song cuivrée, témoigne d'un vrai sens de la composition, de même que la tornade "Liquid Bird".

Voilà donc un bel album que les archéologues du rock ne manqueront pas de réhabiliter dans quelques années, quand l' impression mitigée laissée par les prestations scéniques se sera estompée ...


Parfait   17/20
par Myfriendgoo


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 25 mars 2005 à 19 h 05

Magnifique album de leur part, qui annonce la fin du groupe, ce qui n'est pas sans tristesse voyant un tel album.
On ne reste pas sur sa faim, mais on en attend un suivant avec angouments ; mais ceci ne se produira pas malheureusement. Album à l' allure rock psychédélique, s'inspirant de mutilple artistes, il n'en reste pas moins que cet album fera parler de lui bientôt !!!!
Si vous ne l'avez pas encore, je vous conseille vigoureusement son écoute.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
279 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard