No Knife

Riot For Romance

Riot For Romance

 Label :     Better Looking 
 Sortie :    mardi 03 septembre 2002 
 Format :  Album / CD   

Au moment où l'on vit les choses, on ne réalise pas encore qu'elles nous resteront en mémoire comme de bons moments ... et cet album évoque pour moi toutes ces fois où l'on regarde derrière soi et où on se dit, alors qu'on s'en éloigne, que finalement, ben c'était bien ... ou encore ce dernier rayon d'une lumière d'été déclinante, qui à travers la fente du volet en bois peint de la maison de l'arrière grand tante Josiane (celle dont vos parents vont peut être hériter !) vous arrive dans la figure et vous éblouit avec douceur ... ou même, assis dans un train, le nez collé a la fenêtre, à voir le paysage défiler sans vraiment le regarder, sans vraiment réfléchir, l'esprit en suspens ... ( "Feathers And Furs" ).

Riot For Romance pourrait être la bande son idéale pour mettre en musique l'univers de Tchekhov dans la Cerisaie ( No Knife VS Les 10 Commandements ).
On y entre comme dans un songe, on en ressort comme d'un souvenir après avoir traversé son atmosphère flottante et son climat feutré. Ce titre rend compte de tout le romantisme émanant de l'album, gracieux, teinté d'esthétisme et d'élégance, le tout emprunt d'une grande douceur.

L'album (le dernier en date) est partagé entre deux types de chansons. Les unes sont dynamiques et rythmées, elles illustrent parfaitement la désinvolture, la candeur et l'espoir propres à l'état d'esprit de la jeunesse, désuet, sans ironie ( "Swinging lovers", "Red Bedroom" ) avec des guitares rebondissantes et entêtantes.
Les autres sont de véritables ballades au clair de lune, langoureuses, amoureuses, parfois mélancoliques ( "May I Call You Doll" ) ... les voix s'étirent, les guitares palpitent ou vagabondent entourées d'un halo, opacifiées par un filtre qui nous en restitue la douceur plus que l'électricité. ( "This Moonlife" ).

C'est un album dont je ne me lasse pas, précieux parce que chaque chanson a son originalité, dans les mélodies et la poésie des paroles. No Knife fait de belles chansons, et c'est un qualificatif qui ne se donne pas à la légère.
Ames sensibles, ne pas s'abstenir.. écoutez No Knife, rêvez tout éveillé..


Exceptionnel ! !   19/20
par Hüsker dü


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
166 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...