Pere Ubu

The Modern Dance

The Modern Dance

 Label :     Blank 
 Sortie :    1978 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

David Thomas et Pere Ubu ambitionnaient modestement avec The Modern Dance de révolutionner la musique...

Ainsi sort en 1978, d'un haut fourneau de la ville industrielle de Cleveland, une soucoupe de fer rouge non identifiée, forgée à grand coups de marteaux. Indéfinissable, le résultat est indéfinissable, et le glisser avec difficulté dans le tiroir avant-garage réducteur (faut-il toujours coller une étiquette?!?!).

Les gouttes de sueur commencent à tomber sur mon clavier devant la tâche qui s'annonce ! Décrire l'indéfinissable... je suis con des fois !

The Modern Dance renferme une énorme usine d'où s'échappe un bruit grinçant, strident, stressant. Les guitares dissonantes, les synthés maltraités et la voix inhumaine de David Thomas couvrent à peine le brouhaha.

Un monde chaotique mais politique avec pour entrée un "Non-Alignment Pact" au texte énigmatique et à la guitare corrosive. "The Modern Dance" (qui donne le titre à l'album)maintient la pression malgré l'antagonisme avec le répétitif son d'une soupape relachant les gaz. Après "Life Stinks" qui présente d'étranges similitudes avec "Henry" de Marquis de Sade, l'album se calme fortement mais conserve son caractère distordu et bizarre avec notament le magnifique "Over My Head".

Difficile de dire que The Modern Dance a révolutionné la musique comme le voulaient ses concepteurs. En effet, cet album est resté trop confidentiel pour accomplir sa tâche malgré son immense qualité et sa créativité !


Intemporel ! ! !   20/20
par LautrEamont


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
142 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...