La Dispute

Wildlife

Wildlife

 Label :     No Sleep Records 
 Sortie :    mardi 04 octobre 2011 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Formé en 2004, La Dispute est un groupe originaire du Michigan qui pratique un Post-hardcore assez classique dans la forme mais avec un répertoire composé de titres particulièrement réussis grâce à des musiciens bien en place et un chanteur charismatique ; le toujours très en verve Jordan Dreyer.

Sorti en 2011 chez No Sleep Records, Wildlife leur deuxième album s'avère 10 ans plus tard un disque sur lequel on revient avec toujours autant de plaisir. La raison ? Surement quelques titres parmi les meilleurs du genre qui nous rappellent les grandes heures du Refused de The Shape of Punk to Come ou encore plus d'At the Drive In époque Relationship of Command. La voix éraillée et l'alternance chanté/parlé de Jordan Dreyer étant du reste très proche de celle de Cedric Bixler-Zavala.

Avec sa production très classique et son parti pris de "faire ce qui a déjà été fait", le quatuor n'a alors plus qu'à se concentrer sur l'essentiel : écrire, enregistrer et jouer en live de grands titres bien intenses. Et pour le coup, leur sens de "l'entertainment" est à saluer avec un morceau du calibre de "The Most Beautiful Bitter Fruit". Ça, c'est le genre de titres qui vous donne envie de vous transformer en ado des 90's sapé en vans/sweet à capuche et prêt à en découdre dans un pogo déchainé...Quelle maitrise ! Passage calmes avec un "spoken word" sur le fil du rasoir de Jordan, tempête sonore de guitares sur le refrain, break de batterie qui claque. Wahou ! Assurément un des morceaux des années 10. Et y'en a quelques-uns du même acabit comme "A Poem" ou "Harder Harmonies" qui lui fait un peu penser à du RATM, pour le côté plus aéré et moins dans l'urgence sur les couplets.

Au final ce Wildlife vieillit bien, s'écoute bien, permet de bien se défouler et donne envie de voir le groupe en concert (surtout au vu des quelques vidéos live du combo qui trainent sur youtube) ! Que demander de plus les amis !


Très bon   16/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
507 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...