Jim Yamouridis

The Other Side

The Other Side

 Label :     Microcultures 
 Sortie :    vendredi 28 septembre 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Le rembetiko ou rebétiko, selon l'orthographe lu ici et là, est un genre musical populaire grec émergé dans les années 1920. Pourquoi en parler dans cette chronique ? Parce que l'Australien d'origine grecque, Jim Yamouridis, vivant aujourd'hui dans un petit village auvergnat, rend hommage à cette musique dans l'album présent, The Other Side.

Une voix grave et une guitare sont les seuls éléments sonores, étayant lentement un silence tout autour. Aucun autre ajout n'existe, l'enregistrement est de prise directe. C'est d'une pureté. Les doigts du chanteur et musicien (qui est aussi peintre, d'après l'illustration au dos de la pochette) égouttent une à une les notes de l'instrument de bois tombant des mélodies mélancoliques et paisibles. Quelques chansons, parmi les dix, paraissent se ressembler. On n'y prête peu attention car ça nous emmène ailleurs. Loin. Et près à la fois.

C'est beau comme autant d'arbres effeuillés dans un jour d'hiver calme. C'est beau comme un crépuscule qu'on admire sans penser à rien d'autre. C'est beau comme une contrée hellénique loin des tintamarres des grandes foules affluentes. C'est beau comme ...

C'est beau, tout simplement.


Très bon   16/20
par Pascha


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
360 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...