Top Water

Menerval

Menerval

 Label :     Influenza 
 Sortie :    vendredi 26 février 2021 
 Format :  Maxi / Numérique   

Top Water ? Oui c'est le nom de deux vacanciers de Wonderflu, Greg et Santiago. En 2020, en plein ras-le-bol de la vie covidienne ils se sont réfugiés quelques jours en Seine-Maritime dans le charmant village de Ménerval, d'où le nom de ces deux EP indissociables, Menerval et Menerval II.
Ils en sont revenus avec six titres enchantés aussi courts qu'homogènes. On a affaire ici à un folk lo-fi à deux guitares tour à tour acoustiques et/ou électriques. Le chant est agréable et fait penser par moments à David Crosby ou à Thurston Moore. Quant aux guitares il n'est pas exagéré d'évoquer J Mascis et la coterie blues du Delta. Avec des références pareilles, difficile de ne pas réaliser de bonnes chansons !
On commence avec "At First", une chanson dynamique, gaie. On fait connaissance agréablement avec les guitares, les petites bêtes alentour, le ruisseau. On sent bien que nos deux musiciens étaient à leur aise dans cette campagne.
Le titre le plus représentatif de ces disques est "Is It New" avec le chant un peu vrillé, bancal et les guitares mêlées l'une l'autre. On entend les doigts crisser sur les cordes en plus du chant des oiseaux déjà présents un peu partout, ça rend le morceau encore plus vivant. Après plusieurs écoutes j'aimerai bien l'entendre avec une rythmique, de l'électricité et un mur d'amplis, à l'évidence ça peut être puissant. Même remarque pour "Endorse Me".
"Forward" est un peu différente des autres chansons avec ce qui accompagne les guitares : un violoncelle ? un vieil orgue ? et il y a un côté Beatles évident.
Ces deux EP sont un retour vers les florissantes 70's folk mâtinées de rock indé américain des années 90, comment ne pas être un peu nostalgique en ce moment ? C'est vrai que j'aurai apprécié qu'il y en ait un peu plus parce que le charme est au rendez-vous, mais ces quelques minutes font déjà beaucoup de bien.


Très bon   16/20
par NicoTag


  En écoute :
https://topwater.bandcamp.com/album/menerval


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
258 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?