Bonnie Banane

Sexy Planet

Sexy Planet

 Label :     Péché Mignon 
 Sortie :    vendredi 13 novembre 2020 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Bonnie Banane, c'est le genre de fille à sortir un Ep de cinq titres, en 2012, son premier, et à l'appeler Greatest Hits. Bonnie Banane, c'est le genre de fille à accaparer toute l'attention sur "Contre-Temps", le morceau le plus ambitieux de Flavien Berger sur l'album du même nom. Anaïs Thomas, c'est le genre de fille qui prend pour pseudo Bonnie Banane. Et bien sûr, Bonnie Banane, c'est le genre de fille à sortir Sexy Planet, l'un des tout meilleurs albums chantés (majoritairement) en français de l'année 2020.

Avec un tel titre, on peut s'attendre à un album rempli de sensualité, sans trop se tromper. Basé sur un audacieux (tendancieux ?) hip hop à tendance bricolé et tropical, les sons ronds des claviers évoque eux la soul chaleureuse. La jeune fille se la joue rappeuse, chanteuse de pop, diva r'n'b, sans jamais forcer ou en faire trop, elle (se) colle à l'ambiance avec ses paroles aigre-douces, et module son timbre comme elle veut. On sent presque du naturel là dedans, avec ces petits intermèdes parsemés tout au long du disque.

La première face s'écoule doucement, savoureusement, sans trop rien qui crisse sous les dents, ce qu'on attend mine de rien. Car même si ce n'est pas du easy listening, entend-on nous bien, il me manque ce petit truc foutraque qui fait basculer le bon disque de l'autre coté. Et ce petit truc justement, c'est le "Deuil" qui nous l'apporte, en tout début de face B. C'est le titre déclencheur, le petit basculement qui fait irrémédiablement tomber Sexy Planet dans la catégorie des albums qui se retiennent. Et encore une fois, la magie des vinyles en deux faces permet de changer le ton de l'album. Totalement. En débutant par la seconde face, vous attaquez par ça, l'album sonnera différemment. Ce n'est évidemment pas ce qu'à voulu B.B., mais c'est les possibilités que nous offre ce support. Comme le tant décrié album en deux disque, on peut le moduler C,A,D,B en lieu et place du convenu A,B,C,D.
Avec ce disque, peut importe le sens dans lequel on le prend, on ne rencontrera pas de déjà vu, de sentiment de lassitude ou d'ennui. En plus d'être une fenêtre entrouverte sur l'intime de Bonnie, c'est aussi une porte béante vers les producteurs qui l'accompagnent, et aller voir ce qu'ils font par ailleurs. Je sais pas vous mais c'est un truc que j'aime faire, que ce soit les feat., les producteurs des titres que j'apprécie, pour voir un peu ce qu'ils font pour eux/pour d'autres. Car en plus d'écrire ce qu'elle chante, elle co-compose & co-produit. Aidée par des compositeurs/producteurs de talents, dont le nom ne m'évoque rien, à part Para One, évidemment. Merci mademoiselle Banane.


Excellent !   18/20
par X_Lok


  En écoute :
https://bonniebanane.bandcamp.com/releases


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
351 invités et 2 membres
X_Plock
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques