Turin Brakes

The Optimist LP

The Optimist LP

 Label :     Source 
 Sortie :    lundi 05 mars 2001 
 Format :  Album / CD   

Ce petit bijou, malheureusement pas assez connu, est le premier album de ce duo anglais très réjouissant.
Entre folk et pop soigneuse, The Optimistic LP nous fait succomber dès la première écoute: l'ambiance intimiste du disque est présente à travers une chaude voix, des guitares acoustiques envoûtantes et des petites notes légères qui se nichent au coeur de l'oreille.
Cet album a tout pour plaire: du magique "Feeling Oblivion" au planant "The Optimist" les deux gaillards composent avec adresse une musique sans fausse note et pleine d'enchantement.
Les ballades pop-folk, accompagnées par un piano discret et une guitare slide, semblent avoir été écrites un jour de pluie mais parviennent à nous ensoleiller lorsqu'on les écoute .
Catalogué groupe à fleur de peau, Turin Brakes et ses airs mélancoliques fait de la musique introspective et triste tout en restant paradoxalement chaleureuse.

L'album s'ouvre sur le magnifique "Feeling Oblivion" l'une des plus belle composition du groupe, avec ses petits trémolos à la mandoline et les plaintes du violon qui nous invite à l'errance. Plus rythmés, les refrains d'"Underdog", "Mind Over Money" ou "State Of Things" rentrent dans la tête pour ne plus en sortir.
Les solos, légers ("Underdog"), semblent flotter entre les guitares du groupe. De belles ballades tristes mais jamais sombres ("Future Boy", "Starship"), un peu d'électrique dans "Slack", beaucoup de guitares slide et des airs accrocheurs... voilà un très bel album, rempli d'émotions !

On pense à du Grandaddy qui aurait perdu en route ses claviers et son côté doux enragé, à du Starsailor mais moins sombre et torturé... mais Turin Brakes est unique et son folk radieux.
Car le duo ne s'emporte jamais... c'est bien le seul reproche qu'on peut leur faire. Ils n'abusent pas de l'électrique (le remède sera trouvé dès leur second album), ne haussent pas le ton: bref un album poli, voire lisse diront certains.
Mais c'est tellement bon ! Ce côté perfectionniste et abouti de leurs chansons passe très facilement, enrobé dans une apparente simplicité qui fait leur style.

En conclusion: un album à écouter absolument pour tous les amateurs de pop-folk qui aiment les morceaux qui donnent les larmes aux yeux tout en réjouissant le coeur...


Parfait   17/20
par Crying bear


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
269 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?