Witch Prophet

DNA Activation

DNA Activation

 Label :     Heart Lake 
 Sortie :    mardi 24 mars 2020 
 Format :  Album / CD  Numérique   

Parfois il faut écouter un album dans certaines circonstances particulières pour que sa magie se révèle pleinement... C'est ce qui s'est passé avec cet album de Witch Prophet.
Dans un premier temps, attirée par son visuel au gré de mes divagations sur Bandcamp, j'ai écouté cet album sans en capter toute l'essence. Et puis, lors d'une douce soirée printanière autour d'un feu de camp dans le jardin, je décide d'accompagner l'ambiance d'un peu de cette jolie musique. Je trouvais que DNA Activation pouvait se marier harmonieusement à cette soirée si paisible, j'ai tapé juste. Dès les premières notes, un nouvel album s'ouvrait à moi.
La chaleur soul de la voix de Ayo Leilani, un rythme qui se promène entre hip-hop et influences Est-africaines; mais surtout les instruments à vent, qui se promènent tout le long de l'album d'un air détaché mais qui, par leurs intonations jazz et des tonalités orientales, créent le lien entre toutes les influences de Witch Prophet.
Le style neo-soul de Witch Prophet peut être apparenté au style de THEESatisfaction, dans cette façon de chanter presque incantatoire et mystique. Un très bon remix du titre "Musa" est d'ailleurs sorti récemment en collaboration avec Stas THEE boss.
Je profite de cette chronique pour mettre un peu en lumière une scène neo-soul / hip-hop / r 'n b féminine passionnante, en plein renouveau depuis quelques années et qui acquiert pleinement ses lettres de noblesse après les années 90 et 2000. J'ai déjà parlé de Noname ici, mais j'ajouterais par exemple Cooley Savant, Nappy Nina, Stas THEE Boss, Kelela, Sampa The Great, Abra, Charlotte Dos Santos et le groupe parallèle de Leilani: Above Top Secret par exemple.

Cette soirée printanière je la garderai en mémoire longtemps comme un de ces instant rare de plénitude presque contemplative. Comme en suspension, Witch Prophet et son DNA Activation resteront associés à ce beau moment.


Excellent !   18/20
par Happy friday


  En écoute : https://witchprophet.bandcamp.com/album/dna-activation


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
242 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches