Lizzo

Cuz I Love You

Cuz I Love You

 Label :     Atlantic Records 
 Sortie :    vendredi 19 avril 2019 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Ce qui serait cool dans le futur, quand une nouvelle Lizzo débarquera, ce serait que les critiques ne s'arrêtent pas à 99 % sur le fait qu'elle soit Afro-américaine, bien en chair, égérie LGBT, etc...On s'en cogne un peu, en fait. Déjà parce que chacun fait bien ce qu'il veut et surtout parce que ce n'est pas ce qui fait (ou qui devrait faire) qu'on achète un disque ou qu'on va à un concert. Enfin, si ça peut faire passer des messages positifs, pourquoi pas, hein !

Si j'écris cette chronique sur son album Cuz I love you, c'est d'abord parce que durant le printemps et l'été 2019, je me suis écouté en boucle le single à l'efficacité chirurgicale "Juice" qui a bien tourné sur les radios nationales françaises ! Voilà un truc dont il faut parler, tiens : pendant que NRJ passait "Juice", ils ne mettaient pas sur leur antenne les dangereux Trois Cafés gourmands et leur "Corrèze en cathéter" qui contaminait la France de ce mauvais goût plein de "tsoin tsoin" dont on n'arrive décidément pas à se débarrasser (dans le même genre il y a aussi les virus Zaz ou Claudio Capéo...bref je digresse) ! Et rien que pour ça Lizzo, merci ! Quel tube ce "Juice" quand même ; à faire danser Edouard Balladur et Valéry Giscard d'Estaing devant leurs bols de soupes ! Les 2 autres singles extraits de ce troisième album de la diva américaine sont également de très haut niveau. "Tempo" avec la grande Missy Elliott est un rap sacrément couillu avec ce qu'il faut comme petits gimmicks et samples high level pour vous rendre accroc. "Cuz I love you" le titre éponyme en intro n'est de son côté ni plus ni moins qu'une démonstration de force vocale et musicale d'une jeune trentenaire qui secoue le cocotier de la pop music avec une audace rarement vue. Et les autres titres ? Des bombes également ! En duo avec Gucci Mane sur "Exactly How I Feel", sur "Jerome" ou "Like a Girl" (ce refrain bon sang), Lizzo ne baisse jamais le pied. Clairement, cette fille a tout. Un charisme hallucinant, une voix Soul incroyable, un flow de dingue, le songwriting, le groove...

L'incroyable virtuosité de la miss tient de son talent musical certes (elle a été au conservatoire de flute traversière au passage et cite Francis Poulenc ou encore Claude Debussy) mais surtout de son background musical. Elle couvre sur ce disque littéralement 1 siècle de musique américaine alternant electro, rnb, rap, soul, folk, etc. avec une fraicheur et un talent déconcertant. Bravo Lizzo !


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
157 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?