The Good Ones

Rwanda, You Should Be Loved

Rwanda, You Should Be Loved

 Label :     Anti- 
 Sortie :    vendredi 08 novembre 2019 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Avez-vous déjà connu l'enchantement dès la première rencontre ?
Dès la première seconde ?
Grâce à mon ami, ce cher bandcamp, j'ai fait la connaissance de ce groupe folk rwandais. Il a suffit des premières notes de "The Farmer" pour que je sois touchée.
The Good Ones est donc un groupe qui réuni des représentants des trois groupes de populations du Rwanda, victimes au plus près du génocide. Ils chantent en kinyarwanda, je n'y comprends rien forcément, pourtant j'ai l'impression qu'une infime partie de leurs souffrances passées parvient jusqu'à moi.
Mais leur musique est tout sauf triste, plutôt pleine de ce petit quelque chose qui fait redresser la tête de ceux qui ont perdu beaucoup.
Leur musique est faite de notes subtiles qu'on entend peu dans la musique tonale qu'on connaît trop. Ce sont ces notes, associées à la pudeur de leur son que je retiens et qui me touche le plus.

Parlons un peu des featuring (fameux pour l'indie cred): Kevin Shields, Corin Tucker, Joe Lally... Ce qui est certain c'est qu'ils ont eu la bonne idée d'être très discrets. Ils apportent une textures vaporeuse et une légère modernité, mais leur mérite est d'être au service du groupe sans changer son identité. Ils nous aident juste à un peu mieux apercevoir les brûmes sur les mille collines du Rwanda.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un disque dont on parle pendant des heures, c'est un album qu'il faut laisser chanter, écouter, essayer de comprendre et se taire.


Excellent !   18/20
par Happy friday


  À écouter sur la page
http://thegoodonesband.bandcamp.com/album/rwanda-you-should-be-loved


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
120 invités et 1 membre :
Onsefoutdenous
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?