Ludwig Von 88

Houlala III "l'heureux Tour"

Houlala III "l'heureux Tour"

 Label :     Crash Disques 
 Sortie :    mercredi 01 juillet 1998 
 Format :  Album / CD   

Dans Mary Poppins, l'oncle Albert en lévitation et "en mode ptdr/mdr" avait alors bien résumé le truc : "C'est bon de rire haut et fort et clair, et moi j'aime rire je trouve ça extraordinaire, car plus je ris et plus je suis en joie. Plus je suis en joie, et plus d'm'amuser ça me plaît." Eh ouais, vous l'aviez pas vu venir celle-la mais à coup sûr l'oncle Albert aurait adoré assister à un concert des Ludwig von 88, c'est évident.

Sur ce 7° album Houlala III "l'heureux tour" un double cd live avec près de 50 titres enregistrés durant les 90's et paru en 1998 chez Crash Disques, on retrouve toute l'essence du plus marrant groupe français de tous les temps.
Emmené par la gouaille de leur frontman déconneur/chanteur/écrivain Karim Berrouka accompagné de Nobru à la gratte et Charlu à la basse ainsi que de leur célèbre boite à rythme, ils enchainent ici les tubes de leurs précédents disques, reprises loufoques et interludes hilarantes, sans que l'ennui ne vienne à aucun moment pointer le bout de son nez.

Si le premier degré et la virtuosité musicale n'ont jamais été l'objectif du groupe punk, on remarque vite cependant que les paroles et certaines mélodies peuvent rester en tête très longtemps. "Club Med" et son refrain tubesque ou "Williams Kramps" sont des petites chansons bien inspirées, sympathiques et agréables à écouter, par exemple. Les titres "keupons plein gaz" filent aussi bien la pêche car parfaitement calibrés pour la scène comme l'inévitable tube "Assez". Et puis que dire de ces nombreux morceaux reggae où la guitare de Nobru aka Sergent Garcia se révèle excellente comme sur "Bagdad sous les bombes", "Kaliman" ou la reprise de Queen enfumée "We will rock you" dans ce bordel ambiant et improvisé qu'était les concerts des Ludwig. Ces titres vous filent direct une pêche monumentale.

Alors que retenir de ce disque plus de 20 ans après sa sortie ? Il y a déjà le plaisir 100 % hédoniste de réécouter ces morceaux à l'humour potache et dansants (ou pogotant plutôt). Et que dire de la performance d'arriver à faire rire en tapant juste et avec second degré sur tous ceux qui se prennent trop au sérieux : personnalités du showbiz, politiciens, sportifs...les Ludwig dénoncent, se moquent comme de sales gamins cyniques et c'est tout simplement jouissif !


Très bon   16/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
183 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?