Frankie Cosmos

Vessel

Vessel

 Label :     Sub Pop 
 Sortie :    vendredi 30 mars 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio  Numérique   

Une de mes belles découvertes musicales de cette année 2018 fut celle de Frankie Cosmos, dont j'ai rapidement et totalement adhéré à l'univers. Frankie Cosmos s'appelle en vérité Greta Kline, et sort son troisième album, cette fois sur le label Sub Pop, du haut de ses 24 ans. Elle l'a prénommé Vessel.
Les mots Cosmos et Vessel nous ramènent forcément au thème de l'espace, et c'est judicieusement choisi : la musique est cosmique. Frankie nous promène dans son monde simple et heureux, dans lequel elle s'interroge, par le biais d'une suite de très jolies chansons indie pop aux paroles légères et romantiques.

Il faut savoir que l'album compte 18 titres, mais que la plupart durent moins de deux minutes. C'est l'une des particularités de la musique de Frankie Cosmos : des titres courts dont il est, du coup, difficile de se lasser. Surtout qu'elle est balèze pour écrire des belles mélodies. J'avais lu quelque part qu'elle écrit au moins une chanson par jour ! Elle ne s'éternise pas en longueur, ne se pose aucune contrainte. Ca contribue au fait que cet album reflète parfaitement la spontanéité de notre artiste.

Au niveau musical, on retrouve le son caractéristique de sa guitare violette sur quasiment toutes les pistes, qui me fait lointainement penser à celui des Strokes (sur "Apathy", "Jesse"... ou c'est moi ?), ainsi que des petites lignes d'accompagnement sautillantes (sur "Accomodate" typiquement). Globalement, c'est assez épuré ; la très claire et jolie voix de Greta ainsi que les chœurs discrets s'y déposent juste comme il le faut. Les chansons sont un mélange de délicatesse et de moments un peu plus rock, comme sur "Being Alive" par exemple. L'album est rempli de petites surprises : des paroles subtiles et amusantes, des rires à la fin de "This Stuff", quelques instants à capella sur "I'm Fried", un échange avec une voix masculine sur "Ballad Of R&J" (ma favorite), du piano sur "Ur Up"... Sur ce titre on l'entend d'ailleurs se planter au début, rigoler, puis recommencer.

Pour résumer... des chansons courtes, de la spontanéité, de la sensibilité, de la bonne humeur : voici les ingrédients que Frankie Cosmos utilise et maîtrise avec brio.


Parfait   17/20
par Bora-bora


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
78 invités et 1 membre :
Zarathoustra
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?