Queen Of The Meadow

A Room To Store Happiness

A Room To Store Happiness

 Label :     Only Lovers Records 
 Sortie :    vendredi 05 octobre 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Ce deuxième album de Queen of the Meadow débute par une bombe. Un tube indie folk, comme on en entend rarement, intitulé "Withdrawn". Il y a tout dans ce morceau : l'interprétation parfaite et habitée d'Helen Ferguson, des paroles intrigantes et intimistes, une montée en intensité progressive, de magnifiques arrangements portés par un très beau son de clavier et surtout un air qui reste en tête avec ce goût de "reviens-y" mystérieux mais bien réel !

Après un titre de cet acabit en ouverture, on se demande alors si la bordelaise accompagnée de l'excellent multi-instrumentiste Julien Pras (Calc, Pull, Mars Red Sky) va arriver à maintenir un tel niveau sur l'ensemble de l'album. Et la réponse est oui. Si aucun des 9 autres titres n'a la même puissance "pop", on est happé par l'émotion de la voix d'Helen, la sincérité de ses compositions et les arrangements tout en finesse et virtuosité de Julien.

Intemporel, anachronique et complétement folk ce A Room to Store Happiness confirme toutes les bonnes choses entendues dans leur premier album Aligned With Juniper sorti en 2016. Au niveau des références, Queen of the Meadow peut rappeler, pour le côté introspectif, le Elliot Smith de "Either/Or" ou à la Cat Power de "What Would the Community Think". En plus récent, on peut aussi penser sur certains titres à Emily Jane White pour le côté mystique. Il y a de purs moments de grâce sur ce disque particulièrement attachant ; comme le très évanescent "Ashes Adèle" ou l'émouvant et épuré "Fairytopia".

Enregistrer un disque indie folk de ce niveau en 2018, il fallait oser et surtout le faire ; bravo Helen et Julien !


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Plock


  En écoute : https://queenofthemeadow.bandcamp.com/album/a-room-to-store-happiness


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
412 invités et 1 membre :
François Corda
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?