Foudre!

KAMI

KAMI

 Label :     Gizeh Records 
 Sortie :    vendredi 23 novembre 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

En ce bel automne, Foudre! revient nous offrir le fruit d'une nouvelle longue improvisation. Enregistré live au Rex de Toulouse à l'occasion du 10ème anniversaire du groupe Monarch!, ce nouvel album contraste du précédent. Dès la première écoute on se rend compte que le drone sera moins présent pour, à mon avis, un résultat plus riche.
Foudre! nous confronte à nos sentiments et à nos impressions; la découverte est constante. La découverte de sons, qu'ils soient musicaux ou plus bruitiste, et surtout la découverte de ce que provoque tous ces éléments assemblés sur nos émotions.
Le tableau se dévoile par petites touches, il faut tantôt se rapprocher, tantôt prendre du recul ou tout simplement attendre que la note fasse son chemin en nous.
... Un album impressionniste...
Personnellement, cet album provoque une sorte de nostalgie diffuse et difficilement descriptible. La nostalgie d'une vie passée, faite de sons et de souvenirs. Les molécules qui me constituent sont prises dans cette musique qui oscille sans cesse. Une oscillation à plusieurs niveaux: de chaque instrument par rapport à lui-même, par rapport aux autres, mais aussi entre la musique et son public. L'impression d'être dans un vaisseau qui voyage dans l'espace mais dans un univers primitif, pas vraiment contemporain. Dans cet univers, se côtoient sons électroniques, sons instrumentaux, voix primitives et sons de la vie avec une cohérence bluffante. Doucement l'album se révèle, gentiment, sans se brusquer il s'installe et peut calmement explorer les tripes du voyageur attentif, la musique explore autant l'auditeur, que l'auditeur explore la musique.
Ce va et vient dure sur toute la longueur du disque jusqu'à ce que le cercle se brise sur le dernier titre où l'émotion arrive à s'échapper pour nous offrir un beau bruit nourri de cris libérateurs (et un peu effrayants).
Voici donc un bel album qui réussi à inventer une forme nouvelle avec des sons qu'on a l'impression de posséder depuis toujours.


Parfait   17/20
par Happy friday


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
129 invités et 1 membre :
Toitouvrant
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?