Superorganism

Superorganism

Superorganism

 Label :     Domino 
 Sortie :    vendredi 02 mars 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio  Numérique   

Enfants d'Internet, votre groupe est arrivé : saluez tous Superorganism !

Ils viennent de plusieurs parties du monde, se réunissent grâce aux réseaux sociaux, utilisent tous les instruments qu'ils trouvent pour composer, s'échangent leurs idées via le net, utilisent garage band, la M.A.O., des samples pris sur Youtube, certains pris dans les bases de données gratuites, il y en a un qui s'enregistre dans une pièce, l'autre mixe à un autre étage, ils s'échangent encore et toujours tout çà via le net. Et qu'est-ce que ça donne cette manière de travailler ? Un album de Pop-Rock-Électro indé bizarroïde qui pourrait rendre jaloux Beck.

Caractéristique principale de ce groupe : la jeune Orono Noguchi. Voix calme à la limite du blasé, c'est étrange, mais ça apporte un réel plus à leur musique ; bon il est sûr que si les albums s'enchaînent et qu'elle ne change pas d'un iota, ça risque de vite devenir lassant, mais pour le moment, comme on dit, ça le fait !

Superorganism c'est aussi le genre de disque qui sort à la bonne période, Printemps/Été c'est parfait pour ce type de musique dansante (attention, danse sous hallucinogènes), ça serait sorti en Octobre/Novembre je ne suis pas sûr que ça aurait tourné aussi longtemps et aussi massivement. Bon timing donc et il en faut parfois pour s'assurer le succès de son projet.

Mais au final, tout est bon ou pas ? Bah franchement "Its All Good" / "Everybody Wants To Be Famous" / "SPRORGNSM" / "Something For Your M.I.N.D." / "The Prawn Song" / "Relax" sont extrêmement efficaces si l'on est attiré par ce genre de sons électroniques prenant leur source dans les vieux jeux vidéo ou les dessins animés cartoons.
Et à côté on a les pistes un peu plus classiques ou qui ne réussissent pas à rester vraiment intéressantes : "Nobody Cares" / "Reflections On The Screen" / "Nai's March" / "Night Time"

Pour le moment je vois Superorganism comme l'album surprenant dont on avait besoin cette année, mais j'ai du mal à voir un véritable avenir à ce projet et j'espère me tromper ; dans un sens je n'ai pas envie que le groupe soit juste la curiosité du moment, mais bien qu'il développe un véritable nouvel univers, fascinant à suivre.


Très bon   16/20
par Beckuto


  Écoutable sur
http://sprorgnsm.bandcamp.com/album/superorganism


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
243 invités et 1 membre :
Happy friday
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches