The Cardigans

Emmerdale

Emmerdale

 Label :     Polydor 
 Sortie :    samedi 01 janvier 1994 
 Format :  Album / CD   

Les suédois de The Cardigans ont profité des années 90 pour gagner de l'argent. Avec leurs tubes "Lovefool" ou "My Favourite Game" passés en boucle sur MTV and co', ils ont certainement assuré leurs arrières et ceux de leurs descendances.

Le problème pour ce genre de groupes, qui ont connu les cimes du succès avec des singles et même des albums moyens, commerciaux et rémunérateurs donc, c'est qu'ils se sont potentiellement privés d'une forme de respectabilité "indie pop"...Alors au final ; grave ? Pas grave ? Difficile à dire. Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux s'être fait connaitre du grand public avec des morceaux "formatés Radio/TV" et pouvoir convertir ses fans à des choses plus intimistes par ce biais, que de rester dans son coin et galérer à sortir des disques, tourner, etc...

Si le commun des mortels les associent donc à ces 2 singles mondialement connus, les suédois, aujourd'hui en retrait, avaient cependant dès le départ, sorti un premier album intitulé Emmerdale de pop aux influences 60's, absolument charmant et doux comme une après-midi de printemps ensoleillée dans la campagne scandinave. De la flûte, des cuivres, du piano, des belles mélodies teintées de nostalgie...ça flirte avec la sunshine pop, la pop écossaise, le jazz et ça donne envie de glander sur sa terrasse au soleil. La voix de la chanteuse Nina Persson y est merveilleuse de bout en bout. Limpide, nonchalante, mélancolique, elle éblouit le disque. Le groupe joue au diapason. C'est carré, en place. On est bien. Dès le début avec les imparables "Sick and tired" et "Over the water" leurs rythmiques enlevées et refrains en solos de flûte ou le jazzy "Black Letter Day", cet album dégage une sérénité printanière assez unique. On y est bien sur pas envahi par l'émotion ou l'innovation musicale mais putain la pop quoi, quelle invention, quel bonheur de futilité et plaisir.

Ce disque OVNI paru au début des 90's reste à ce jour le meilleur album de The Cardigans. Une grande chanteuse, des musiciens appliqués, de belles références, des jolies mélodies. Le bonheur (enfin pour moi en tout cas !).


Excellent !   18/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
238 invités et 4 membres
X_Plock
Pascha
X_Wazoo
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?