Peau

Première Mue

Première Mue

 Label :     Iris Music 
 Sortie :    mercredi 11 août 2010 
 Format :  Album / CD   

Voilà un disque comme je les aime. Des ambiances sombres, des paroles intimistes, quelques rayons de soleil, de l'introspection puis des images froides qui apparaissent. Perrine Faillet alias Peau a du talent et un registre étendu. Pour la situer, on pourrait évoquer Émilie Simon pour le côté électro ou Olivier Depardon, avec qui elle collabore du reste, pour l'obscurité et certaines sonorités "Noisy" ...On pense aussi citer Mansfield Tya ou Shannon Wright...La jeune femme navigue entre électro pop, noise et rock avec aisance, ce qui explique peut être qu'elle n'ait pas plus décollé que cela à ce jour car il est assez difficile de la situer.

Ce premier album, à la production impeccable, sorti en 2010 et intitulé Première Mue se présente comme une BO d'un film imaginaire. Un polar peut être ou un thriller. Dans une ambiance hivernale assurément en tout cas, avec ce qu'il faut comme non-dits ou mystères pour rendre le disque suffisamment haletant et intriguant. Le titre éponyme ouvre l'album tel un générique avec sa boite à rythmique nerveuse. Les 4 morceaux suivants ; "Kyle", "Enola Gay", "Weather" et "An Apple Day" en anglais sont légers et innocents. De la pop teintée d'électro rythmée avec ce qu'il faut de mélancolie et anxiété pour nous tenir en alerte. Et puis il y a "Litanie d'un Coup de Foudre" titre chanté-parlé indescriptible, fou et mystique de plus de 5 minutes aux paroles énigmatiques proches de l'art brut. Cette chanson lance les hostilités de la fin du disque qui sombre peu à peu dans le dark et le mystérieux entre paroles susurrées comme sur "Sensuelle" ou passages noise avec "Breath".

Également plasticienne et vidéaste, Peau a enregistré sur ce premier album 11 morceaux à l'ambiance cinématographique assez étonnante et réussi. Un disque à découvrir pour les amateurs du genre...ou du "non genre" plutôt tant elle navigue ici dans différents registres musicaux.


Très bon   16/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
234 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused