Miles Kane

Coup De Grace

Coup De Grace

 Label :     Virgin EMI 
 Sortie :    vendredi 10 août 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

La dernière fois que j'ai parlé de Miles Kane, c'était pour l'EP The Dream Synopsis de The Last Shadow Puppets et bon... On va dire qu'ils m'ont un peu chauffé l'Alex et le Miles... Mais comme je suis un mec bien (ou con) je donne une seconde chance aux gens après qu'il m'ait déçu 1 fois (1 fois hein ! Faut pas pousser non plus!)... Puis il faut dire que je l'aime vraiment bien ce Miles, Don't Forget Who You Are fait encore partie des albums que je ressors souvent quand j'ai envie de m'éclater la tronche à coup de Pop-Rock insolente et d'hymnes mods à reprendre haut les cœurs dans des stades (où il ne joue toujours pas!) ... Alors je continue à suivre son aventure et j'y ai jeté une oreille à son Coup de Grace... Oui oui sans le ^... Bah il est Anglais le gaillard il ne peut pas tout savoir ou alors c'est un partisan des exterminateurs d'accent circonflexe !!!

Bref, j'ai écouté son Coup de Grace et il fait bien plaisir à entendre ce 3è album. Aidé de Jamie T, Miles délivre un bon petit coup de poing en pleine face. Sûr ce n'est pas aussi efficace sur toute la durée que son 2nd opus, mais fichtre que c'est bon tout de même ! L'urgence de "Too Little Too Late", "Silverscreen", "Cold Light Of The Day" et "Wrong Side Of Life", la certaine classe de "Loaded" (phrasé accrocheur) et "Shavambacu", la touche de noirceur de "Cry On My Guitar", la passionnée "Wrong Side Of Life" et la très influencé par The Clash "Coup de Grace" – ce petit bijou ! Ça n'invente rien, mais entendre ce son en 2018 et aussi bien mené, je n'ai même pas la force de crier à la fainéantise, je déguste sans honte et chante ce refrain entêtant : "koudégra koudégra koudé koudé"... oui Miles le prononce ainsi...

Alors pourquoi ce disque n'obtient pas la note maximale si tout semble être aussi bon que çà ? Tout simplement parce qu'aussi bonnes soient les chansons, elles ne sont pas toutes inoubliables, il y a justement ce manque d'hymne qui était présent sur le précédent album ; une fois le disque terminé et les écoutes enfilées, l'envie de toutes les réécouter ne se fait pas, on sélectionne, on ressort les meilleurs morceaux sans avoir de remords à en mettre d'autre de côté malgré leurs qualités ("Killing The Joke" un peu trop classique dans le style ballade Britpop, "Silverscreen" mal placée, "Wrong Side Of Life" passionnée, mais plus trop passionnante à force).

Coup de Grace est sûrement son album le plus "faible" (quelle idée aussi d'avoir placé la barre assez haute en 2 disques seulement), mais s'écoute avec un plaisir certain et c'est l'essentiel.


Bon   15/20
par Beckuto


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
141 invités et 1 membre :
Interpolian
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead