Altin Gün

On

On

 Label :     Les Disques Bongo Joe 
 Sortie :    vendredi 30 mars 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Parfois la vie c'est compliqué. Et parfois c'est simple. Archi simple et limpide même par moment, sans qu'on ne sache réellement pourquoi. Jasper Verhulst peut en témoigner.

Musicien hollandais professionnel trentenaire, il accompagne sur scène depuis plusieurs années le talentueux soliste psyché Jacco Gardner. Un jour, après un concert à Istanbul, il découvre lors d'une soirée le Rock Turc des années 70, aussi appelé Rock Anatolien. Coup de foudre, obsession, fascination, retour à la maison et coup de fil à ses copains et collègues Nicolas Mauskovic et Ben Rider respectivement batteur et guitariste de Gardner. Ils le suivent et décident de monter un groupe ensemble pour reprendre les standards du genre. Il faut cependant compléter la formation avec des musiciens traditionnels turcs. Pas de soucis, on est à Amsterdam, ville cosmopolite de plus d'un million d'habitants. Une annonce sur Facebook et le recrutement est bouclé. La pétillante et charismatique chanteuse Merve Dasdemir, le lunaire chanteur et joueur de saz Yildiz Ecevitet ainsi que le percussionniste Gino Groeneveld les rejoignent. C'est parti, un groupe de reprises folk psyché turco-hollandais nommé Altin Gün est né en 2 coups de cuillères à pot comme dirait ma grand-mère !

Parfois la vie c'est compliqué. Et parfois c'est simple. Archi simple et limpide même par moment, sans qu'on ne sache réellement pourquoi. Jasper Verhulst peut en témoigner. (Bis repetita).

Première répétition. La magie opère tout de suite. Le sextet joue littéralement habité par ce passé magique de l'âge d'or de la musique turque, comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Ils choisissent les tubes qu'ils vont reprendre avec certitude, piochant avec bon goût dans les fabuleux répertoires des Erkin Koray, Baris Manco et autres Orhan Gencebay. Les titres sont réarrangés brillamment à la sauce 2018 et un premier 45 tours suivi de près par l'album On sortent rapidement sur le label suisse de Cyril Yétérian, Les Disques Bongo Joe, incontestablement le meilleur label de l'univers actuellement (Orchestre tout puissant Marcel Duchamp, The Space Lady ou Franco Lee Ezute).

Parfois la vie c'est compliqué. Et parfois c'est simple. Archi simple et limpide même par moment, sans qu'on ne sache réellement pourquoi. Jasper Verhulst peut en témoigner. (Bis bis repetita).

Avec l'album, le groupe est rapidement programmé dans différents festivals. La modernité des arrangements, l'énergie des 6 musiciens et les fabuleux standards du rock anatolien vont conquérir le public européen en 2 coups de cuillères à pot comme dirait ma grand-mère ! (Bis repetita)

Comment résister à des titres comme "Goca Dünya", "Cemalim" ou "Tatli Dile Güler Yüze" en même temps ? Il y a tout. Mélodie, rythme, émotions transcendées par la mélancolie joyeuse de cette incroyable langue turque trop méconnue chez nous. L'album On de Altin Gün donc ? Album de l'année 2018 incontestablement. Un disque de reprises indispensable et nécessaire.


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Plock


  Https://lesdisquesbongojoe.bandcamp.com/album/on


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
98 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?