SKÁLD

SKÁLD

SKÁLD

 Label :     Decca Records France / Universal Music Publishing France 
 Sortie :    vendredi 20 juillet 2018 
 Format :  Mini Album / CD   

Bien. Il y a clairement une mode autour de la mythologie Viking mais cela ne concerne que le grand public car cela fait déjà une paye que le Viking Métal existe, le précurseur communément admis étant Bathory. En effet, en 1988, le groupe sortait Blood Fire Death, son quatrième album, qui contenait les deux premières chansons catégorisées "Viking Métal". Du coup, ce que je veux dire, c'est que les Français de SKÁLD ne pourront pas être taxés d'opportunisme compte tenu de l'ancienneté du style dans le milieu des grosses guitares.
En plus, je parle de Métal alors que ce projet n'en est pas. En effet, en dépit de la présence de Pierrick Valence, plus connu pour l'excellent Phazm, il n'y a pas une once d'électricité dans ce premier EP et encore moins de chants hurlés, de blasts et de distorsion. On est bien plus proche de Dead Can Dance ou tout simplement de Ivar Bjornson & Einar Selvik, en plus... ou plutôt en moins... bref je ne pas comment dire mais ces trois titres pourraient séduire les amateurs d'exotisme, de profondeur mélodique, de spiritualisme et c'est là où je me rends compte que l'on a le Folklore que l'on mérite. Certains doivent se farcir Magic System, d'autres ont la chance de voir leur histoire incarnée par des musiciens inspirés, talentueux, respectueux... Bref, le jour où une chanson viking servira d'animation à un concours de t-shirt mouillé dans un camping où le jury sera composé du vainqueur du tournoi de pétanque et du plus gros buveur de pastis, alors cette culture pourra commencer à s'inquiéter mais tant qu'elle sera illustrée par des formations telles que SKÁLD, on se sentira en confiance.
Trois titres, c'est peu mais déjà suffisant pour se dire qu'un album complet pour accompagner l'hiver, ça serait le minimum requis. Belle performance.


Sympa   14/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
171 invités et 3 membres
Zebulon
Dylanesque
Jekyll
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?