Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp

Sauvage Formes

Sauvage Formes

 Label :     Les Disques Bongo Joe 
 Sortie :    vendredi 06 avril 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Ils sont de retour ! Mesdames et Messieurs, l'un des groupes les plus excitants de ces dernières années revient en cette année 2018, avec son quatrième album intitulé Sauvages Formes sorti sur le très bon label genevois "Les Disques Bongo Joe" et toujours produit par John Parish. On a dû attendre 4 ans depuis leur précédent effort studio "Rotorotor" et c'était bien trop long !

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp ...mais quel groupe bon sang ! Aussi dingue, inattendu et talentueux que Marcel Duchamp himself quelque part.

Honnêtement, je ne sais pas à l'instant tardif où je tape ces mots ce que je vais mettre dans cette chronique, tellement j'ai du mal à m'y retrouver dans cet extraordinaire brassage sonore d'influences. Alors j'y vais en vrac, on verra bien à la fin si c'est lisible ou pas.

Bon déjà la pochette est magnifique ; vous la voyez en haut à gauche de ce texte. Je vous laisse admirer ces couleurs pouvant évoquer un paysage coloré...ou autre chose ; on est dans l'art contemporain donc avec toutes les zones d'ombres et d'imaginaire que cela implique.

Et puis je trouve leur chanteuse Liz Moscarola toujours aussi exceptionnelle. Même si sur cet album elle n'assure pas le chant sur tous les titres, sa voix nonchalante et mélancolique est vraiment le repère rassurant et le canalisateur du collectif suisse. Sur les 2 premiers titres du disque, en anglais avec "Blow" ou en français avec "Sous mes yeux", elle est le point d'ancrage, le lien avec les albums précédents...sans parler de sa prestation de haute voltige sur les passages posés du dernier titre "So We all". Je ne sais pas si c'est lié à un accent ou une sensibilité helvétique particulière mais son chant me rappelle parfois celui de sa compatriote Sophie Hunger par certaines intonations (je dis ça pour aider éventuellement ceux qui ne connaissent pas du tout le groupe à se situer ...mais la comparaison n'était pas forcément indispensable et trop réductrice. Enfin bon c'est fait, je vous ai prévenu cette chronique serait bordélique ou ne serait pas).

Bon ok j'ai parlé de la pochette, de la chanteuse...Mais alors que dire des autres maintenant vu qu'ils sont tout aussi extraordinaires ! Et des 8 titres de l'album tous géniaux...Petit retour en arrière tiens, je recule, je passe la première...Formé il y a 12 ans autour du contrebassiste Vincent Bertholet, l'orchestre suisse fonctionne un peu à la manière d'Aquaserge, formant un ensemble à géométrie variable tant au niveau des membres que du style musical. Pour vulgariser au maximum c'est un peu comme si Fela Kuti faisait un jam avec Fugazi (bien entendu c'est encore une fois un peu plus complexe que ça !). Un ensemble de cordes s'est greffé sur cet album apportant une nouvelle profondeur au groupe, sans lui enlever son côté dansant, apporté par la session rythmique composée entre autres de percussions et d'un marimba toujours omniprésent. Instrument qui agit comme un lien entre l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du sud...le monde quoi, où les suisses puisent leur inspiration.

Bon 510 mots ça vous va ? Je vous mets le lien bandcamp en dessous, vous écoutez ? Promis ? Vous aimez les mélodies, la vie, les gens, danser, réfléchir ? Allez plus difficile sur XSilence...vous pensez qu'il n'y a pas que les anglo-saxons qui savent faire de la musique (oh ça va toi là-bas avec ton t-shirt Sonic Youth et ton poster de Radiohead, je déconne ! En plus y'a John Parish le pote de PJ qui produit) ?

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ! D'abord cliquer sur le lien bandcamp, puis acheter leur album, puis en parler autour de vous, puis aller les voir en concert et puis kiffer tout simplement ! J'espère que vous aurez suivi, je vais me coucher.


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Plock


  Ecoutable sur https://lesdisquesbongojoe.bandcamp.com/album/sauvage-formes


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
227 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques