Stick In The Wheel

Follow Them True

Follow Them True

 Label :     From Here 
 Sortie :    vendredi 26 janvier 2018 
 Format :  Album / CD  Numérique   

"We play the music of our people. This is our culture, our tradition."

Cette phrase, c'est ce qui sert de bio à Stick in the Wheel sur leur site. Si on en juge par le recueil de l'année dernière, From Here: English Folk Field Recordings, dans lequel ils enregistraient des folksingers venus d'un peu partout en Grande Bretagne pour établir une cartographie des traditions musicales du continent outre-Manche ; ces gens là ont les oreilles grandes ouvertes, ayant à cœur de célébrer leurs aînés comme leurs contemporains, et par ce présent album on peut confirmer qu'ils vivent par et pour ces mots qu'ils gravent fièrement sur leur plaque.

Follow Them True fait figure de manifeste sur l'état de la tradition folk anglaise, une collection qui rassemble les acquis des siècles passés en tentant un pas vers la modernité. Il a l'aspect d'un disque somme dont la volonté d'exhaustivité affleure très clairement dans la diversité des sous-genres abordés : des morceaux acoustiques et électriques aux allures de célébrations rituelles, des ballades brumeuses, des danses trad sautillantes, des méditations dronesques, des épopées sombres, des instrumentaux et même deux a capella (dont un par la chanteuse en solo, sans doute la seule faute ici, la dame ne maîtrisant pas aussi bien l'exercice que d'autres de ses contemporains, Richard Dawson au pif).

Au milieu de ces paysages changeants me groupe parvient à conserver une forte cohésion d'ensemble. Aucune morceau ne ressemble vraiment à son voisin, pourtant tous sont instantanément assimilables à une même matière première folk, sans âge. Tout en recueillant la tradition du passé, les Stick in the Wheel se permettent même deux percées dans le contemporain (voire dans le futur), dont une est carrément blasphématoire : le morceau-titre n'étant autre qu'une lente marche plombée, jonchée de drones rustiques... avec un chant AutoTuné. Formidable audace qui confère à cette voix (bien loin de l'artificialité qu'on prête souvent à l'AutoTune) une étrange qualité mystique et accouche de mon morceau préféré, en plus de consacrer ses auteurs parmi les esprits folk les plus progressistes de leur temps. Prions pour que le chant de Follow Them True soit entendu par le plus grand nombre, on y retirerait une leçon d'histoire, de culot et d'humilité.


Parfait   17/20
par X_Wazoo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
218 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?