SZA

Ctrl

Ctrl

 Label :     Top Dawg Entertainment 
 Sortie :    vendredi 09 juin 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Ne cherchez pas plus loin, l'album le plus bath de 2017 est là.
Ses premiers Ep étaient déjà très bons (en particulier See.SZA.Run sorti fin 2012), mais là, avec ce premier long format, on peut dire que ça dépasse toutes les espérances. Elle qui avait déjà coécrit "Consideration", l'un des meilleurs titres d'Anti, qu'elle interprète en duo avec Riri, nous offre ici un album qui mélange habilement la soul & le hiphop. Des rythmiques feutrées, une voix chaude, un inévitable feat de Kendrick Lamar (comme sur 90% des disques à peu près hiphop de cette année). On retrouve pas mal de points communs avec la Lauryn Hill post Fugees, avec la très recommandable Erykah Badu, on se prendrait même à rêver d'un titre SZA/The Roots, ça aurait plus de gueule que son titre avec Marroon 5 (qui n'est pas sur l'album, rassurez vous).
Mais même ça, on lui pardonne, tant ce Ctrl respire le cool. Prenez "Drew Barrymore", "Anything", ou le minimaliste "20 Something" presque en mode guitare/voix, ou le plus clairement hiphop "Down In The Wind", c'est vraiment la grande classe. Dur d'extraire certains titres tant l'album est homogène. Les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant, le seul dénominateur commun est sa voix, à la fois fragile et confiante, percutante sans être dans l'agression, et surtout, elle laisse de la place au silence, aux pauses instrumentales qui permettent de mettre l'accent sur l'excellente prod' de l'album.

Ctrl est de ces disques qui font du bien. Ensoleillé & très urbain, ce premier album de la jeune Solána assume ses références et pour peu que vous y soyez sensibles, la magie opérera à coup sûr.


Excellent !   18/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
110 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...