Dan Auerbach

Waiting On A Song

Waiting On A Song

 Label :     Easy Eye Sound 
 Sortie :    vendredi 02 juin 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

On se fait un petit rappel ? Allez ! Dan Auerbach sort son premier album solo Keep It Hid en 2009, puis crée le projet Blakroc qui voit les Black Keys collaborer avec plusieurs Artistes Hip-Hop, le groupe revient aux affaires sérieuses en 2010 avec leur 6è opus Brothers rempli de Blues-Rock teinté de Soul – ils se réinventent d'une très belle manière –, le single "Lonely Boy" débarque un an plus tard créant un raz-de-marée et donnant aux danseurs du Dimanche l'occasion de se révéler sur Youtube, El Camino rafle toutes les récompenses, le groupe est au top de sa forme – il perdent tout de même des fans qui pensent qu'ils ont trahi leurs racines Blues (pauvres fous !) – et en 2014 arrive Turn Blue où le groupe semble clairement moins inspiré qu'auparavant. Dan se dit sûrement qu'il est temps de refaire une pause avec le groupe et forme, en 2015, le groupe The Arcs qui produit une musique mêlant Blues, Rock, Soul, Psychédélique et R&B 60's. Son studio/label à Nashville "Easy Eye Sound" complètement terminé, il décide de sortir un 2è album solo Waiting On A Song en cette année 2017.

Encore un disque de Blues moderne ? Non, Dan a puisé dans ses vinyles Pop-Rock 60's, Folk, Soul et Country les plus positifs. Waiting On A Song, de sa piste éponyme en ouverture à sa clôture "Show Me", est un disque joyeux, léger (dans son ambiance), sans prise de tête, c'est fait pour se détendre, pour oublier les tracas du quotidien, c'est le but premier de la Musique : s'évader. Et sortir le disque au mois de Juin est sûrement la meilleure des décisions prises, ça appuie encore plus l'aspect solaire des chansons – Dan semble être un hippie refoulé depuis trop longtemps, il fallait que ces chansons qu'il avait en tête sortent une bonne fois pour toutes. La plupart des titres vous feront bouger de la tête de droite à gauche comme les Beatles/Kinks des débuts – ces mélodies ! –, vous aurez l'air d'un ahuri, oui, mais d'un ahuri heureux qui emmerde tout le monde en tapant des pieds et des mains.
Petite erreur commise, non dans la qualité du morceau encore une fois très efficace, mais dans son côté "inspiration ou plagiat ?" : le single "Shine On Me" et son refrain très proche de "Got My Mind Set On You" de George Harrison... copie conforme ou non, vous vous ferez votre propre avis.

Waiting On A Song est le genre de disque court qui reste bien en tête et que l'on ressortira à plusieurs occasions juste pour se sentir bien. C'est très loin d'être innovant, ça ne va rien changer au paysage musical actuel, c'est un simple disque rempli de nostalgie et parfaitement composé.


Parfait   17/20
par Beckuto


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
291 invités et 2 membres
Thebluegoose
François Corda
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :