Osculum Infame

Axis Of Blood

Axis Of Blood

 Label :     Battlesk'rs Productions 
 Sortie :    vendredi 22 mai 2015 
 Format :  Album / CD  K7 Audio   

Grande tradition Black Métal oblige, Osculum Infame c'est surtout des démos, des splits et un album (Dor-Nu-Fauglith) qui a conclu les années 90. C'est sans doute même cette rareté qui confère son statut à cette formation, exigeante, secrète, tendancieuse.
Forcément, lorsque près de dix ans séparent deux albums, on se doute que la façon d'appréhender la musique a changé et que le rendu ne sera pas le même. En fait, la seule question qui vaille est "est-ce que ce sera au moins aussi bien, même si c'est différent", cette interrogation n'ayant au final pas vraiment de sens. En effet, si je fais deux fois des lasagnes, on pourra aisément comparer leurs qualités gustatives réciproques et dire que c'est mieux avec ou sans l'adjonction de champignons mais si je cuisine des lasagnes puis un curry vert de lentilles, bah ça ne voudra rien dire que de déclarer que les lentilles sont meilleures. Mais je m'égare...
Nul besoin de connaître les disques précédents, Axis of Blood n'y faisant jamais référence. Je note que le ton s'est considérablement durci, la formation exécutant un Black beaucoup plus violent que par le passé, le parcours de Deviant Von Blakk n'étant sans doute pas étranger à ce durcissement. Peut-être que certains ont déjà fait l'équation "plus violent = meilleur", ce n'est pas mon cas.
En effet, même si je reconnais entendre un très bon album de Black, je le trouve tout de même moins personnel que Dor-Nu-Fauglith et ce en dépit de l'excellent boulot réalisé par les musiciens. Les passages épiques sont particulièrement réussis ("Kaoïst Serpentis") et l'on reconnaîtrait presque parfois un riffing digne d'un vieux Arkhon Infaustus, toujours bon signe me concernant.
Au final, je vais considérer Axis of Blood comme l'album qui marque le retour sur le devant de la scène d'Osculum Infame, étant de toute façon persuadé que la suite sera tout aussi excellente. À suivre de très près...


Bon   15/20
par Arno Vice


  L'album a été réédité en juin 2017, une nouvelle fois en édition limitée à 500 exemplaires.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
222 invités et 1 membre :
Maxomatoz
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :