The Garden

U Want The Scoop?

U Want The Scoop?

 Label :     Epitaph 
 Sortie :    mars 2017 
 Format :  Mini Album / CD  Vinyle  Numérique   

The Garden est composé des deux frères jumeaux Wyatt et Fletcher Shears. A l'heure où sort U Want The Scoop ?, la paire n'en est pas à son coup d'essai. Ayant déjà à leur actif 2 albums et de nombreux maxis ou EP, chacun a en outre un projet solo leur permettant d'expérimenter à foison (Enjoy pour Wyatt et Puzzle pour Fletcher).
Et il est en effet difficile de situer musicalement nos deux rigolos tant leur son peut paraître aussi grossier, étrange et reconstitué que le menton des frères Bogdanov : on a du Punk, du Post-Punk, des éléments Dance planants, des emprunts au Rap... Niveau chant, ça exulte, ça gueule, ça part dans tous les sens. Les morceaux sont généralement courts, gardant pour eux l'énergie Punk mais parviennent à contenir une multitude d'humeurs et de couleurs. Bref, on serait à deux doigts de les qualifier d'hyperactifs incontrôlables.
Nos Dupond et Dupont du Nawak se défendent malgré tout de cette étiquette un peu hâtive : leur nom de groupe justifie leur idée d'un espace en constante évolution, cultivé en fonctions des contingences et des envies de chacun. Ils ont même inventé un nom pour qualifier leur musique, le "Vada Vada".

Si leurs débuts se caractérisaient par un minimalisme instrumental (basse et batterie), leurs dernières compositions intègrent quelques machines, bien représentées dans ce U Want The Scoop?. Le premier morceau "Clay" est quelque part entre Basement Jaxx et Tears For Fears, à la fois dans la rue et sur le Dancefloor, contestataire et immature, un gloubiboulga sonore qui pourtant trouve une ligne claire. Les synthés et les ambiances estivales trouvent également leur place dans "Make Yer Mark", plus simple et structuré et retrouvant la formule basse/ batterie caractéristique du duo. On a là un autre morceau respirant le Fun. "All Access", saccadé et secoué, fonce tête baissée dans des pauses trompeuses placées sciemment pour souligner le propos de Wyatt, alors que des trompettes synthétiques continuent de s'éclater seules dans leur coin.
A relire ces mots, il est évidemment difficile de rendre une idée exacte de ce que peut être la musique de The Garden, à la fois maîtrisée et absurde, brouillant sans cesse les repères sous des formats pourtant connus. Le titre "U Want The Scoop ?" est lui aussi hallucinogène, démarrant au ralenti, puis qui sprinte comme un malade pour nous perdre sur une plage où des accords de guitare surf monocordes se font un petit bad trip.

Ces enchaînements de mots ne ressemblent sans doute à pas grand chose, et la pensée qui a essayé de les ordonner pour écrire ces quelques lignes ne saurait rendre parfaitement compte du joyeux bordel qu'est une écoute de The Garden. Il est temps donc de reprendre ses esprits et d'aller à la découverte de ce groupe positivement curieux en explorant le reste de sa discographie.


Bon   15/20
par Machete83


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
96 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques