Order

Lex Amentiae

Lex Amentiae

 Label :     Listenable 
 Sortie :    vendredi 07 juillet 2017 
 Format :  Album / CD   

J'imagine qu'une maison de disques digne de ce nom se doit d'avoir dans son catalogue au moins un groupe de Black Métal norvégien. Voilà qui est fait pour Listenable avec Order et son tout premier album Lex Amentiae, ou plutôt comme on peut le lire de façon assez convenu un peu partout : "the long-awaited debut album". Évidemment, aucun attaché de presse n'ira dire "vous n'en n'avez sans doute rien à foutre mais y a un groupe de plus qui sort un album de plus, voilà".
Ce qu'il y a de sûr, c'est que le label a cueilli la formation au berceau, avec seulement une démo et un "simple" à son actif. Un pari sur l'avenir certainement. Côté style, c'est quand même intéressant d'entendre qu'Order ne frappe pas forcément où on l'attendait. En effet, à l'écoute d'un titre tel que "Prophet", je pense à des albums et des formations dont on n'entend plus parler depuis longtemps. En vrac : Wurdulak et Gorelord pour les riffs plombés et une certaine ambiance sale, voire le Satyricon de Now, Diabolical concernant les aspects les plus Rock ("Torquemada"), période qui est loin d'être ma préférée.
On comprend ainsi plus aisément ce qu'Order n'est pas : une énième formation de Black qui cherche à blaster plus vite que son ombre sur un coulis de synthés. Le quatuor préfère jouer sobrement, plaçant à l'occasion quelques accélérations évoquant les vieux Darkthrone, tout en ayant le désir de proposer des compositions étoffées, à l'image des huit minutes de "Viktimized" ou des sept de "Savage" et "Order". N'allez cependant pas croire que "durée" égale "complexité", c'est juste que les riffs sont répétés plus longtemps que d'habitude, ce qui me laisse perplexe quant au besoin réel mais si les mecs l'ont senti comme ça, ok.
Difficile néanmoins de rester concentré tout du long, la faute à une certaine répétitivité des structures employées ainsi qu'à des tempos plutôt linéaires. Une bonne entrée en matière qui pourrait déboucher à l'avenir sur des albums plus intéressants, une affaire à suivre donc...


Sympa   14/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
87 invités et 1 membre :
Happy friday
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?