Jason Loewenstein

Spooky Action

Spooky Action

 Label :     Joyful Noise 
 Sortie :    vendredi 16 juin 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Quinze ans ont passé depuis At Sixes & Sevens, la première aventure en solitaire de Jason Loewenstein, et le voilà qui revient avec ce Spooky Action, comme si rien ne s'était passé. C'est pas comme s'il avait rien branlé le Jason durant cette période. Entre Fiery Furnaces & Sebadoh, ses sessions de studios (en tant que musicien, arrangeur ou producteur), le gars est quelque peu occupé l'air de rien. & il prend son temps surtout, le temps de faire bien les choses. Car si un power trio peut enregistrer plusieurs chansons dans la même journée, lui, faut il le rappeler, fait tout tout seul. Batterie, basse, guitare, les samples & autres petits sons, tout est fait & assemblé par ses petites mains caleuses.

Après une intro quelque peu inhabituelle, le Rémi Bricka Lo-Fi originaire de Boston déroule tout son savoir faire en matière de titres accrocheurs, en mélodies d'apparence facile qu'on a l'impression de connaître déjà par coeur dès la première écoute. Difficile de croire qu'il ne s'agit pas là d'un groupe qui joue ensemble tant on a l'image d'un enregistrement live, tout en connivence & en regards vers les autres pour savoir quand partir dans son truc, l'illusion est parfaite.
Tellement parfaite qu'on a fatalement l'impression d'entendre un album de b-sides de Sebadoh parfois. La comparaison est forcément là, quand son compère Loobie troque sa guitare ou sa basse pour un ukulélé baryton lors des ses derniers disques, Jason reste dans ce qu'il sait faire, sans sortir de sa zone de confort pourrait on dire.

On peut se retrouver un peu emmerdé avec un disque tel que Spooky Action. Le gars qui ne cherche pas plus loin que des titres façon Sebadoh avec un peu plus de hargne que d'habitude ne sera vraiment pas déçu, tout est là, un peu plus même. Il fait ce qu'il sait faire oui, mais il le fait drôlement bien. Quant à celui qui veut autre chose, qui attend autre chose de Jason, ben... C'est pas pour cette fois. Il se contentera de ça (façon de parler), et attendra 2032 pour peut être un album enregistré au coin du feu, totalement différent. Mais pourquoi attendre autre chose d'un type bien dans ce qu'il fait ? Vous avez trois heures.


Sympa   14/20
par X_Lok


  Ecoutable sur : https://loewenstein.bandcamp.com/album/spooky-action


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
131 invités et 1 membre :
Happy friday
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?