Moteur !

Moteur !

Moteur !

 Label :     Bermuda Cruise 
 Sortie :    dimanche 26 mars 2017 
 Format :  Album / CD  Numérique   

Imaginez le bordel. Trois types, enfermés dans un studio à Montpellier, qui laisse place à leur imagination débordante, chacun jouant sur son instrument, écoutant les autres, essayant de suivre l'un ou au contraire de mener la danse, puis les rôles s'inversent, les motifs répètent jusqu'à ce que l'un pense à un truc et divague vers autre chose en ainsi de suite.

Mélangeant allégrement le rock psyché, un peu prog, le krautrock évidemment, on pourrait également évoquer le terme Zeuhl cher à Magma, en fait toute la musique qui sort des sentiers battus. Approchant les cinquante minutes avec seulement trois morceaux, les gars de Moteur ! font très fort avec ce premier essai discographique. Une entrée en matière plus que conséquente de plus de 25min, le bien nommé "Kamasolimoki", s'en suit le court "Séloupiôn" (7min quand même), et "Lutastolek", conclusion de 16min. Impossible à raconter, toute tentative de description serait vaine, il s'agira plus de ressenti, de musique vivante, totalement improvisée. En effet, à l'instar de Can (pour citer l'exemple le plus connu), le trio enregistre tout, et joue, monte, démonte, superpose les pistes pour nous offrir ce rendu. C'est évidemment un one shot impossible à reproduire, une carte postale unique, avec évidemment un brouillon raturé qu'on ne verra jamais, mais l'impression d'instant saisi marche vraiment bien.
C'est de la musique compliqué, presque savante, mais également très fun, on est pas là dans de la science du rythme, de l'accord parfait et tout ce que va avec, la sensation et la performance bien sûr priment sur la technicité, même si on sent bien que ce ne sont pas des manches. Ce Moteur!s'annonce passionnant à suivre.


Bon   15/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
112 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused