Gnod

Just Say No To The Psycho Right-Wing Capitalist Facist Industrial Death Machine

Just Say No To The Psycho Right-Wing Capitalist Facist Industrial Death Machine

 Label :     Rocket 
 Sortie :    vendredi 31 mars 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

[Chronique en aveugle #6] Le rédacteur ne savait rien de l'identité de l'artiste dont il a chroniqué le présent album.



Salut Marty,
Je t'écris ces quelques lignes dans l'espoir qu'un jour tu voyages jusqu'à nous dans le futur.
Voici donc ce qu'il s'est passé lors de cette journée de février 2383 au laboratoire Chiliton.
Après des fouilles archéologiques, nous venions de découvrir des vestiges de siècles passés, certains datant de plus de 365 ans. Nous découvrîmes ce qui ressemblait à des galettes très archaïques, certaines petites et brillantes, d'autres plus grandes en plastique noir. Fort de cette découverte, tout le laboratoire était très enthousiaste à l'idée de pouvoir en savoir plus sur nos aînés ayant vécu à cette époque reculée. Sais-tu par exemple, que cette civilisation a osé élire un milliardaire à la tête du monde sous prétexte qu'il avait une coupe de cheveux improbable?
Enfin bref, pour en revenir à notre fameuse découverte, nous avons scrupuleusement extrait le matériel audio en format xpg83 pour pouvoir l'écouter. Quel a été notre étonnement en découvrant ce son de guitare sale et relativement peu retravaillé ! De nos jours, tous les instruments sont artificiellement reproduits par diverses machines car il n'existe plus de bois depuis environ 150 ans. C'était donc ça le son des 20ème et 21ème siècles? Nos oreilles n'étaient plus habituées à de tels bombardements soniques.
Cette musique du passé comporte également un rythme très particulier, joué par un être humain très en colère. C'est d'ailleurs l'humeur qui ressort le plus de cette musique : la colère et la frustration. Mais que pouvait-il se passer à cette époque pour que les hommes soient si fâchés et hargneux? En effet cet album dégage un évident climat d'engagement politique. Un cataclysme ayant détruit la terre en 2235, il ne nous reste que très peu d'informations.
Le chanteur pratique un phrasé haché et peu mélodique qu'un vieux mestre nous a décrit comme pouvant appartenir au style post punk industriel noise. Il est vrai que ce groupe paraît tout d'abord influencé par les punks anglais (d'après les informations recueillies plus tôt), mais fait passer ce côté engagé par un filtre plus bruitiste, brutal et industriel. Il y a quelques décennies d'ici, des bribes de musique d'un groupe s'appelant Shellac ont été déterrées, et il est vrai que notre découverte récente pourrait y être apparentée. Aucune considérations pour les oreilles des auditeurs, les dissonances et la violence sont allègrement employées. Beaucoup de fureur donc que nous pouvons dès aujourd'hui associer aux années 2000 (plus ou moins 20 ans). Aucune précision ne peut être garantie quant à la date exacte car d'après nos études, depuis 1994, tout n'a été que revival, reproduction et imitation.

Bon alors Marty, j'espère que je t'ai donné l'envie de découvrir cet objet peu commun lors de tes nombreux voyages.
Cet album ne comporte que 5 titres et est donc par essence très direct et urgent. Malgré tout la dernière piste s'étire en ce qui ressemble en une longue improvisation pour lentement faire redescendre la pression. Elle clôt ce mini album de belle façon et ajoute un contraste bienvenu pour alléger cette ambiance engagée et sans compromis.


Très bon   16/20
par Happy friday


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
40 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?