The Beautiful Schizophonic

L'Atelier Des Filles

L'Atelier Des Filles

 Label :     Anywave 
 Sortie :    jeudi 12 mai 2016 
 Format :  Album / CD   

Tout commence avec un livre. L'Atelier Des Filles, de Julien Carreyn. Un livre d'images, de photomontages, inaugurant en 2014 la série Musique For The Eyes du label Anywave. Lorsque Jorge Mantas mis la main sur cet ouvrage, il en fut tellement inspiré qu'il décida d'y consacrer un album entier, reprenant les noms de diverses oeuvres pour ses morceaux.

Seulement armé de sa guitare et sans doute de quelques gadgets sonores, The Beautiful Schisophonic nous offre un voyage aérien, doux et lumineux. Les longues plages contemplatives n'esquissent pas l'once d'un moindre rythme, tout est amené doucement, discrètement, il faut une écoute attentive pour discerner les ajouts, les différentes strates sonores qui s'accumulent, pour au final ne faire qu'un tout, une lente progression colorée, apaisante, à milles lieux de l'image que certains doivent se faire du drone, souvent assez violent pour les oreilles, réservé aux aguerris & aux plus endurants.
Ici, on est presque sur un disque qui impose la sérénité, la sieste voire la procrastination, vous pouvez même le mettre pour endormir vos enfants, il n'y aura pas d'éclairs stridents à un moment donné, vous vous retrouvez presque dans une bulle de coton.

L'originalité de ce disque tient aussi au nom des différents titres, c'est assez inhabituel de retrouver "She's From The Internet", "Etudiante" dans un album de drone, voire même les derniers titres qui pourraient n'en faire qu'un, "Souvenir" & "D'Une Fantômette Prisionnière".

Une belle promenade ouatée, un bel album, tout simplement.


Parfait   17/20
par X_Lok


  N.B. : Anywave vient de sortir un coffret regroupant le livre de Julien Carreyn & l'album de Jorge Mantas :

https://anywave.bandcamp.com/merch/l-atelier-des-f ... m-and-book


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
163 invités et 1 membre :
Maxomatoz
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :