Skyclad

Forward Into The Past

Forward Into The Past

 Label :     Listenable 
 Sortie :    vendredi 28 avril 2017 
 Format :  Album / CD   

Aujourd'hui, lorsqu'on évoque le Folk Métal au détour d'une discussion bourgeoise accompagnée d'un grand cru classé, ce sont de suite les quolibets qui fusent. Il faut dire que ce style est devenu la caricature de lui-même, la faute à des trucs tout pourri genre Eluveitie ou pire encore, les petits rigolos Korpiklaani dont l'alcoolisme festif n'en finit pas moins en bonne grosse gerbe de houblon à côté des chiottes, direct sur la peau de bête.
Heureusement, l'homme avisé au goût sûr et à l'avis éclairé sait qu'il n'en fut pas toujours ainsi. Et, pour clouer le bec aux médisants, il y a toujours l'argument Skyclad qui, depuis 1991 et le mythique The Wayward Sons of Mother Earth, est l'un des seuls dignes représentants de ce genre décrié.
Forward into the Past est le quatorzième album de la formation anglaise. Ce n'est pas rien, c'est énorme même compte tenu de la durée de vie moyenne des formations actuelles. Alors c'est vrai qu'on retrouve les instruments traditionnels propices à la gaudriole et qu'on se croirait parfois invité dans une fête de Hobbits ("Starstruck") mais on reste tellement loin des pantalonnades habituelles que cet album tient de l'exception merveilleuse, certainement le seul album de Folk que j'écouterai cette année (et le seul que j'ai écouté depuis environ une décennie, je ne supporte pas cette musique en général). Complètement figé dans une époque ancestrale qui fait un beau doigt d'honneur aux modes, on se laisse envoûter par cette belle collection de titres parfois rageurs comme seul le vieux Thrash des 80's savait l'être ("Forward into the Past"), souvent mélancoliques, toujours mélodiques et, surtout, toujours agréables à écouter, même sobre ("The Queen of the Moors").
Bon, je ne vais pas avoir le vin mauvais et dire à tous les guignols de mettre leur biniou aux puces mais si l'on aime les trucs un peu sérieux, c'est clairement vers Skyclad qu'il faut se tourner. Un peu Métal, un peu Prog, un peu Rock, toujours Folk.


Bon   15/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
406 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :