Pile

A Hairshirt Of Purpose

A Hairshirt Of Purpose

 Label :     Influenza 
 Sortie :    vendredi 31 mars 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Saluons tout d'abord le travail du label parisien Influenza records qui après avoir attrapé dans ses filets les suédois de Tennis Bafra l'année dernière réalise avec la sortie pour la France (Exploding In Sound pour les USA) du nouvel album des bostoniens de Pile A Hairshirt of Purpose une seconde belle prise à l'international. Un catalogue cohérent, malin et du travail sérieux, voilà une écurie à suivre !

Groupe réputé et respecté, Pile joue depuis 2007 un indie rock aux racines américaines de grande qualité comme en témoignent leur discographie sans fautes et des critiques unanimement positives.
Ce sixième album reprend les recettes des précédents ; à savoir une alternance de styles et tempos magnifiés par une grande maitrise des instruments et un excellent songwriting. Pile pratique un exercice périlleux et plus difficile qu'il n'y parait ; faire du neuf avec du vieux. Cela demande du cran et de la minutie. A n'en pas douter, Rick Maguire chanteur et tête pensante du groupe est un mélomane averti qui a dû user sa platine vinyle à écouter des formations estampillées Sub Pop, Dischord, Revelation ou encore Touch 'n Go. Il en ressort un résultat convaincant, agréable et émouvant dû à la voix, au talent de composition du bonhomme et aussi à des musiciens talentueux.

Des exemples ? Oui, les 13 morceaux de l'album ! Le premier titre ; le calme et aérien "Worms", ravira par exemple les fans de Three Mile Pilot avec son ambiance bluesy poussiéreuse tandis que "Hissing for Peace" en suivant s'envole direct dans la noise des meilleurs combos made in Dischord ou Matador. Des titres comme "No Bone", ou "Milkshake" en mode guitare-chant nostalgique et ce sont les 90's qui vous reviennent en pleine face. Boston-Seattle un aller simple s'il vous plait ! Avec "Texas", "Slippery" ou "Hairshit", le quatuor part dans les sphères noise d'Unwound. Sur "I don't want to this anymore" le groupe se paie le luxe d'un intermède en mode "piano bar" à l'ambiance très Ellroy. Quelques incursions de violons sur "Dogs" apportent également une diversité qui évite toute lassitude.

Légèrement plus sombre que ses prédécesseurs ce A Hairshirt of Purpose ne révolutionne rien mais constituera un bel investissement aux fans du genre car ils risquent de l'écouter pas mal de fois !


Très bon   16/20
par X_Plock


  Ecoutable sur : https://pile.bandcamp.com/album/a-hairshirt-of-purpose


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
110 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard