Nadine Khouri

The Salted Air

The Salted Air

 Label :     One Flash 
 Sortie :    vendredi 03 février 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

Bienvenue dans un univers feutré. Un monde en suspension, un moment magique.

Ce nouvel album de Nadine Khouri est une invitation à la plénitude, le genre de disque pour un réveil tout en douceur. La voix de Nadine, prenant parfois des intonations orientales, nous enroule, à mi chemin entre le spoken word et le chant. Elle susurre ses paroles superbement accompagnée par un groupe qui sait se faire discret, un véritable écrin d'arrangement pour la belle libanaise. Quelques cordes, des accords de piano et des percussions bien senties, un petit nuage musicale.
Elle prend son temps, elle installe ses morceaux les uns après les autres sans plus de manières ce mélange de dream pop, de blues sans en être vraiment, une sorte de minimalisme seulement là pour poser une ambiance, pour mettre en valeur sa voix, qui parfois évoque Beth Gibbons, Nina Simone, tout en étant bien personnelle. les titres sont concis, on se laisse embarquer sans résistance dans ce petit espace où le temps s'arrête, en savourant les rares moments comme celui là. Même lorsque ça s'accélère parfois ("Surface Of The Sea", le tribal "Shake It Like A Shaman"), ça reste dans un environnement cotonneux, on est bien.
Voilà un bel album, sans prétention mais très travaillé, remarquablement produit et sans une faute de goût, une jolie découverte qui donne envie d'y revenir. C'est rassurant d'avoir un album comme ça, on sait les sensations qu'il nous procurera quand on se le mettra entre les oreilles, on sourit d'avance, et on a juste envie de dire merci.


Très bon   16/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
104 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?