Nonstop

Lille [L'Aéronef] - mercredi 12 avril 2006

Nonstop + The Young Gods
Décidément les concerts de NonStop sont vraiment à part. Ayant déjà assister à leur concert mémorable au Nouveau Casino à Paris en Novembre je décide de me rendre à Lille. Dès les premières notes l'atmosphère se charge, l'ambiance est tendue, le public se rapproche de la scène et aussitôt la machine se met en route. Des samples hypnotiques posés sur des riffs de guitare acide, un bassiste d'une rare puissance de feu, un batteur à la frappe et aux enchaînements dévastateurs, des scratchs assassins et NonStop entre sur scène, furieux, empoigne le micro et ouvre le bal.
Le public qui dans sa majorité avait fait le déplacement pour The Young Gods et qui apparemment ne connaissait pas NonStop est surpris par l'énergie et la violence qui se propage dans la salle. Le son est énorme sans toutefois masquer les textes jubilatoires et visionnaires de NonStop. Visiblement depuis leur précédent concert le groupe à gagné en harmonie et le public au fil des chansons se laisse peu à peu envahir dans ce concert aux allures de fin du monde. Je vois bien qu'autour de moi certains prennent une grosse claque et se demandent ce qui se passe. Un spectateur demande depuis un moment "Le Fils Du Soldat Inconnu", visiblement agacé NonStop s'arrête et lui réponds: 'va l'écouter dans ta piaule'. Sur ma gauche 3 filles entament une sorte de pogo. Les titres s'enchaînent. Pas le temps de reprendre son souffle. Des masques à oxygène tombent. On perd de l'altitude. La salle va s'écraser.
Le pari audacieux (peu de groupe à ma connaissance l'aurait tenté) de présenter une version concert de l'album Road Movie En Béquilles est une réussite. Le mélange electro/hip-hop déjà présent dans le disque s'accorde à merveille avec l'apport de cette formation très rock voire punk et donne à l'ensemble quelque chose de vraiment nouveau. Une heure de set qui passe en un éclair et le concert se termine dans un silence pesant. Le public est assommé. Pas de rappel...


Exceptionnel ! !   19/20
par Pueblo


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
67 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?