Paolo Angeli

Rennes [Festival Trasporti Marrittimi - L'Antipode] - jeudi 03 février 2005

Paolo Angeli
Peut-on réellement qualifier Paolo Angeli de "guitariste" ? Seul sur scène, assis sur sa chaise, Paolo Angeli tient sa guitare comme on tient un violoncelle: entre les jambes, l'instrument reposant sur un pied.
De plus, sa guitare, est-elle réellement une "guitare" ? Dotée évidemment de ses six cordes, l'instrument de l'Italien possède la particularité de posséder six cordes supplémentaires métalliques croisant perpendiculairement les cordes dites "traditionelles" au niveau de la rosace conférant au son une puissance supplémentaire. Qui plus est, la guitare de Paolo Angeli comporte un système ingénieux; six tiges métalliques (placées entre la rosace et le bas de la quitare), actionnables chacune séparément par les pieds, viennent frapper chaque corde: Angeli est donc en mesure d'assurer lui-même sa propre section rythmique !
Bref, passés les détails techniques (il y en a beaucoup d'autres), la musique de Paolo Angeli s'annonce rapidement exceptionnelle. Alternant passages acoustiques et électriques (ou bien les deux en même temps), le guitariste impose formidablement son talent musical. D'un doigté rapide et précis, il se montre capable de mélanger les styles: passant de balades douces aux excursions noisy salvatrices, Angeli n'en n'oublie pas pour autant les plans orientaux, traditionnels, jazz, rock, post-rock voire math-rock..., le tout grâce à une technique tout simplement ahurissante. S'aventurant là où l'on ne l'attend pas, l'Italien se montre capable de prendre tous les contre-pieds envisageables entre mélodies de toute beauté et passages franchements expérimentaux. Frappant son instrument et recourant à plusieurs reprises à l'utilisation d'un archer, il joue sur les sons de sa guitare, la faisant tout à tour passer pour une guitare acoutisque classique, puis un violon affolé, avant de la dévoiler guitare électrique se complaisant dans la noise.

Bien malin celui qui réussira à coller une étiquette sur la musique de Paolo Angeli ! A l'issue d'un concert tout bonnement incroyable, Paolo Angeli nous gratifiera d'une chanson traditionnelle de Sardaigne et aura donc su se montrer talentueux, aventurier technique... et touchant.

En fait, c'est peut-être ça, ce que l'on appelle communément "l'avant-garde"...


Parfait   17/20
par X_Jpbowersock


  Photo par moi-même.


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
111 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?