Omd - Orchestral Manoeuvres In The Dark

Paris [Bataclan] - lundi 12 février 2018

Soyons clairs, ce groupe, c'est ma madeleine, et je les aime plus que de raison. Pour cette tournée, ils se pointent à juste 2 sur scène, Andy McCluskey et Paul Humphreys, soit-disant un clin d'œil à leurs premiers concerts, quand ils étaient à la Factory, avec un ordi qui lance la bande son, voire même avant dans leur garage avec un matériel qu'on devine encore plus chiche.

Un clavier pour les thèmes principaux et une basse de temps en temps, on peut le dire, ça sent le foutage de gueule, le concert au rabais. Vous l'auriez tous dit si vous y étiez allés, et vous auriez eu probablement raison.

Et pourtant, j'ai bien aimé. Déjà, ils ont eu la présence d'esprit de ne pas jouer "La mitrailleuse" pour ce concert au Bataclan, qui semble ouvrir toutes les autres dates. Ensuite, il y a les chansons, que j'aime, notamment les récentes. Enfin, cette configuration fait penser au clip de "Isabelle a les yeux bleus", le plateau du Hit Machine ou à un groupe invité dans "Stars 80", selon votre décennie fétiche. Et quand on va voir Stars 80, on y va plus pour passer un bon moment entre amis que pour un plaisir de mélomane. Et pour le coup, l'ambiance sera à l'opposé de celle de Belle and Sebastian la semaine précédente. McCluskey et Humphreys semblaient surpris de l'accueil, en tous cas, ils étaient heureux, d'autant que ces gars là se connaissent depuis l'enfance, s'apprécient vraiment, et ça faisait plaisir à voir.

Côté musique, difficile d'avoir un avis, c'est quasiment note pour note le studio. Tout juste peut-on constater que les chansons du dernier album, "The Punishment Of Luxury", s'intègrent très bien au milieu des anciennes. Alors oui, avec un vrai groupe, ça aurait été bien mieux, mais c'est déjà pas rien.

Le batteur n'est pas venu, il y avait pourtant 1000 personnes prêtes à ne pas faire de cadeau. OMD sans batteur > La's sans batteur.


Pas mal   13/20
par Francislalanne


  Setlist

Ghost Star
Isotype
Messages
Tesla Girls
History of Modern (Part 1)
One More Time
(Forever) Live and Die
If You Leave
Souvenir
Joan of Arc
Joan of Arc (Maid of Orleans)
Talking Loud and Clear
What Have We Done
So in Love
Locomotion
The Punishment of Luxury
Sailing on the Seven Seas
Enola Gay

>>>>

Pandora's Box
Secret
Electricity


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
139 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?