Buriers

Vendôme [Rockomotives] - dimanche 23 octobre 2016

Buriers, anciennement "A Band of Buriers", fait partie de ces groupes qui tournent depuis déjà quelques temps et qui pourraient vous faire dire "mais bordel comment j'ai pu rater ça !"
En tous cas c'est exactement ce que j'ai vécu. Allant jeter une oreille sur youtube aux groupes que je ne connaissais pas encore programmés cette année aux rockos, je tombe sur "Slides By" tube absolu qui date de 2012 et évoque le meilleur de Léonard Cohen, de Matt Elliott, et après une telle entrée en matière je m'attend à une déception, mais chaque nouvelle chanson que je découvre est un nouveau bijou (allez jeter une oreille vers une reprise de Chris Isaak).
Bref je suis ravi à l'idée de voir ce que ça va donner en concert.
Le concert n''est pas dans une salle mais chez des gens dans un grand salon très chouette, on est bien accueilli ce qui réchauffe bien le cœur, entre autres organes, par un dimanche après midi pluvieux et brumeux d'automne comme le loir et cher sait nous les concocter.

Le groupe joue en trio violoncelle guitare batterie, la plupart des chœurs étant assurés remarquablement par le violoncelliste. Et là on est emporté. James chante "We Grew Like A Storm" et c'est un peu à ça qu'on assiste, un orage bien au chaud, un incendie dans Lidl qu'il nous invite à imaginer pour comprendre une chanson qu'il a écrite après un voyage au Texas qu'il ne souhaite pas renouveler. (Le Texas étant d'après lui un très grand Lidl). Entre rap, spoken word et chants de marins la poésie sombre de James produit une magie essentielle et, il faut bien le dire, pas d'une grande gaité. La musique toujours inventive quoi que minimale évoque le meilleur de Constellation. Cherry on the cake on a droit à un running gag entre les chansons sur l'angoisse que les câbles et le matériel en général causent à James ponctués presque systématiquement de "Beyoncé dosen't have to deal with that" qui font retomber la tension juste ce qu'il faut avant de replonger dans leur univers torturé.

Bref un énorme coup de cœur d'un groupe très injustement méconnu car comme James, je crois qu'il mérite d'être plus célèbre que Beyoncé.


Exceptionnel ! !   19/20
par To7


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
116 invités et 1 membre :
Judas
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead