The Wooden Wolf

Montoire [Rockomotives] - lundi 27 octobre 2014

The Wooden Wolf, le loup en bois, est un nom qui fait un poil cliché mais auquel il ne faut pas s'arrêter.
Programmé en concert dans un lieu surprise en marge du Festival des Rockomotives de Vendôme, ce chanteur folk a attiré mon attention notamment à travers l'écoute de la chanson "Palace Of Sin" assez facilement trouvable en ligne. Me voilà donc parti à travers la campagne dans la nuit et le brouillard mais sans Jean Ferrat vers la médiathèque de Montoire, lieu de rendez vous pour ce concert jeu de piste.
Mais venons en au concert, chemise de bucheron, barbe, casquette, guitare en bois, comme le pseudo le laisse penser tous les clichés sont là. On aurait pu faire un bingo folkeux, on aurait coché toutes les cases. Sauf que, le gars apparait tout sauf timide. Il blague, raconte des histoires plus ou moins crédibles mais souvent passionnantes sur ses chansons et puis bon ses chansons, sans chercher à réinventer l'eau chaude, oscillent entre le très bon, le somptueux et le sublime. Il y a du Leonard Cohen dans l'écriture, du Song Ohia dans la noirceur, du Bonnie Prince Billy dans l'interprétation écorchée et délicate. Qu'il parle de muffins cramés, d'erreur de numérotation et de déclaration d'amour à un inconnu ou de quoi que ce soit, on sent toujours une sincérité qui emporte l'adhésion en douceur.
Il se paiera même le luxe de conclure par une reprise de "These Boots Are Made For Walking" de Lee Hazlewood en faisant la basse à la bouche, et de laisser le public quitter la sale le cœur léger.


Très bon   16/20
par To7


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
85 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?