Nicolas Jaar

Belgrade - Yougoslavie [Bašta Sava Centar] - vendredi 31 août 2012

Annoncé depuis le début de l'été, j'attendais avec impatience la performance de l'homonyme accidentel de notre Jean-mimi national. Bref, il devait venir avec un groupe, il devait jouer à l'extérieur ou le jardin (=bašta) du Centre Sava. C'est ce qu'il a fait.

2 djs se sont occupés de la mise en route, c'est vers 1 heure du matin que les 3 artistes se présentent dans une ambiance torride (30 degrés et un vent brûlant). Nicolas Jaar démarre son concert en nous rappelant que c'est la pleine lune, puis son saxophoniste commence à envoyer de longues notes qu'il sample, il choisit un micro puis un autre en fonction des distos qu'il préfère, et rajoute des couches. Puis le guitariste, bien chevelu, s'en mêle et se lance dans une improvisation, lui aussi utilise un sampleur mais il utilise des beats déjà enregistrés. De son cote Nicolas Jaar gère les basses bien caractéristiques à sa house minimale et place quelques accords sur ses synthés. Après dix bonnes minutes on commence à reconnaitre le titre et les 3 musiciens se retrouvent sur les titres les plus calmes de Space Is The Only Noise, qu'ils enchainent sans interruption aucune. Dans quel ordre exactement je n'en sais rien mais c'est bien réglé et les filles apprécient tout particulièrement les morceaux chantés. Je remarque que les BPM sont bien plus élevés que sur l'album, il commence au rythme d'origine et monte en cadence jusqu'à ce que le public réagisse et commence à sauter de toute part. Il faut reconnaitre que la prestation est bien efficace. Il passe ensuite à des morceaux inédits plus rythmés, qui laissent présager une nouvelle sortie.
Après une pause de 20 minute de ses 2 musiciens, la Star est à nouveau rejoint et ils envoient l'artillerie lourde pour les 3 ou 4 derniers morceaux. Au premier rappel les 3 héros de la soirée reviennent, puis au second c'est Nicolas Jaar seul qui assure la clôture du set en promettant qu'il sera vite de retour, j'ai déjà hâte.


Exceptionnel ! !   19/20
par Serb


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
105 invités et 2 membres
Jekyll
Dale
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...