Peter Von Poehl

Massy [Centre Culturel Paul Bailliart] - vendredi 13 février 2009

Peter Von Poehl
C'est à Massy que Peter Von Poehl avait choisi de débuter sa tournée support de son nouvel album May Day. Dans ce genre de situations, deux questions se posent: est-ce que le concert n'est qu'une répétition grandeur nature en vue de passages dans de plus grandes salles (c'était son premier concert depuis plusieurs mois) et est-ce que le set va faire une place non négligeable aux morceaux du premier album que les gens attendent, May Day ne sortant que dans un mois?
Peter Von Poehl a ce soir là repondu de la meilleure des façons à ces deux interrogations.

Le début de concert a fait la part belle au du nouvel album mais il y a eu un rééquilibrage avec Going To Where The Tea Trees Are dans la fin du set. Mais c'est surtout la qualité de la prestation qui a été plus que satisfaisante, aussi bien sur les nouvelles chansons que sur les anciennes. D'autres part son passé de guitariste se ressent. La six-cordes est toujours l'instrument principal de ses compositions et il exécute ses parties de manière convaincante bien qu'un peu trop sobre à mon gout... Et que dire du rendu sonore, quasiment parfait, surtout à proximité de la scène. Mais au-delà de ces considérations assez techniques qui garantissent au moins un sentiment de prestation réussie si tant est que l'on apprécie ne serait-ce qu'un peu le genre de musique qui est joué, j'ai regretté l'absence de toutes ces petites choses qui transforment une prestation en un souvenir. En effet, si l'attitude de Peter Von Poehl était comparable parfois à celle de chanteurs beaucoup plus "énervés", ça n'a pas vraiment été le cas de ses accompagnateurs. On les excusera, ce concert étant le tout premier avec ce groupe de musiciens. D'autre part l'interprétation était vraiment proche des versions studios (j'étais peut-être un peu exigeant car j'avais écouté à peu près une dizaine de fois chacun de ses deux albums la semaine précédant le concert) mis à part pour "The Story Of the Impossible", passage obligé exécuté de manière originale (ce qui est la chose à faire quand on a une chanson star dans son répertoire).

Ce soir là Peter Von Poehl nous a offert un très bon concert de début de tournée; il n'y a pas à douter que la reproduction de sets comme celui-ci, l'entrainement en plus, conquièrera sans mal le public qu'il a attiré avec Going To Where The Tea Trees Are et qu'il attirera avec May Day.


Très bon   16/20
par Airicsson


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
135 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :