Forum =Autechre=
Nouvel album : "Sign" à paraître le 16 Octobre 2020
 


Posté le 17 octobre 2020 à 12 h 39m 43s

Réussir à causer de Tahiti 80 sur le topic Autechre: check.


Posté le 18 octobre 2020 à 01 h 32m 18s

"esc desc" est vraiment superbe aussi avec son côté musique classique, hyper élégante et touchante.


Posté le 19 octobre 2020 à 17 h 11m 48s

Je ne sais quoi écrire sur ce disque. Je suis surpris, mais touché aussi.
C'est un disque qui suit un "scénario" précis. On sort tout à fait des disques encyclopédiques comme "Elseq" ou "NTS Sessions".
Ce n'est pas le côté ambient que j'aime le plus chez eux (j'ai toujours adoré leurs rythmes). Par exemple "sch.mefd 2" renoue avec cette rythmique "alien vous fait une danse du ventre" que j'adore.
Et pourtant, pourtant, c'est bien (et comme beaucoup de monde) "Metaz form8" et "r catz" qui me touchent le plus.
Quelle nostalgie infinie... cosmique... C'est une sorte d'élégie...
Et c'est étrange, parce que cet album m'évoque un autre disque. Pas du tout d'Autechre ou de la scène electronica. C'est "Low" de Bowie.

---[Edité le 19/10/2020 à 20 h 21 par Toitouvrant]---

Posté le 20 octobre 2020 à 20 h 23m 07s

J'étais en voiture de nuit sous la pluie tout à l'heure. J'avais mis Nova ils ont passé "F7" ; putain a donf dans la caisse quelle claque !!!


Posté le 20 octobre 2020 à 23 h 54m 15s

Il fait très "Oversteps" ce morceau je trouve.


Posté le 22 octobre 2020 à 13 h 38m 08s

"Oversteps" demeure de loin l'album d'Autechre que j'apprécie le moins. Il n'y a que "r ess", "illanders" et surtout "st epreo" qui me touchent. Tout le reste me laisse un peu froid...

Je m'amuse à comprendre mes goûts en matière "autechrienne" en établissant des bouts de généalogies...

Il y a une parenté pour moi entre "Iera" (Untilted) ; "St epreo" (Oversteps) ; "ilanders" (Oversteps) ; "y7" (Move of T'en) ; "Parc-f" (Exaï) ; "9 Chr0" (NTS Sessions 2) et "nineFly" (NTS Session 3).

Ou bien entre "Duel" (Tri Repetae) ; "Ccec" (EP7) ; "IO" (Quaristice) et "vekoS" (Exaï) pour le travail des voix.

Ou encore entre "sch.mefd 2" (Sign) et "glos ceramic" (NTS Session 3).

Ca serait intéressant de faire ce travail de connexions stylistiques entre les compositions pour voir comment Autechre ne mute pas complètement à chaque fois mais creuse des sillons.


Posté le 22 octobre 2020 à 15 h 21m 43s

Ah oui je suis bien d'accord, je me faisais la même réflexion qu'effectivement on pourrait faire des regroupements de morceaux dans leur discographie selon leur fonctionnement. J'ai pas pris le temps de mettre ça en pratique cependant.

Sinon c'est marrant ce désaccord (qu'on a déjà évoqué) à propos de Oversteps. J'ai déjà dit que je l'aimais, mais plus ça va et plus il fait partie de mes Autechre préférés. Et ça me surprend beaucoup que tu le trouves froid car justement il est pour moi un des plus touchants ! Je crois même qu'il contient mon morceau préféré de Autechre ("Yuop").
Ceci dit à y réfléchir, la musique de Autechre est souvent tellement tordue et complexe (ça n'est pas le cas du dernier par contre) que ça doit accentuer le côté appropriation individuelle de l'auditeur peut-être...ce qui peut-être peut entraîner des grands écarts de ressentis sur des mêmes morceaux ou albums.

---[Edité le 22/10/2020 à 15 h 22 par Pab]---

Posté le 23 octobre 2020 à 10 h 53m 09s

"Et ça me surprend beaucoup que tu le trouves froid car justement il est pour moi un des plus touchants !"

En réalité, je crois que cette musique me touche moins quand elle est trop nostalgique. Là où Autechre me bouleverse, c'est lorsque leur musique est tout à fait "mutante" et assez violente. "Spl9" par exemple me touche beaucoup! "tt1pd" aussi. Je suis moins fan de leur versant "harmonique".

"la musique de Autechre est souvent tellement tordue et complexe (ça n'est pas le cas du dernier par contre)..."

Je suis surpris par cet avis assez général. Leur musique est toujours aussi tordue et complexe à mon avis. Seulement, je crois que nous nous sommes "habitués" à leur style. Pour faire une analogie pas du tout raccord, le style de Renoir en peinture choquait à son époque tant c'était original. Et puis aujourd'hui, ça fait toujours bien quand mamie accroche une reproduction de son peintre préféré quand cela s'accorde bien avec les motifs des rideaux.


Posté le 23 octobre 2020 à 13 h 31m 06s

Franchement je l'aime bien ce dernier album, beaucoup même. Mais si je veux être un peu critique, je trouve que c'est quand même un peu paresseux et tout ce qui est sur ce dernier disque, ils l'ont déjà fait avant et parfois y'a longtemps. Du coup, j'ai une petite frustration car j'avais pris l'habitude d'avoir besoin de temps pour appréhender leurs nouvelles musiques. Et ça n'est absolument pas le cas là, et je ne pense pas que ce soit car j'ai l'habitude d'écouter Autechre. C'est très direct, sans multiples niveaux de lecture. Après évidemment, ça reste du Autechre, donc y'a des côtés complexes et tordus qui restent, ok.

Je suis très très très curieux d'entendre ce prochain disque qui va sortir d'ici là fin de l'année du coup. Est-ce qu'ils ont conservé leurs morceaux les plus durs pour cette sortie ? Je suis intrigué


Posté le 23 octobre 2020 à 13 h 43m 38s

Sont ils en train de nous refaire le coup de Quaristice?

---[Edité le 23/10/2020 à 13 h 44 par Dale]---

Posté le 23 octobre 2020 à 13 h 56m 14s

C'est ce que j'espère de tout coeur. Une sorte de diptyque manichéen. On a eu l'album "chaleureux", place aux arcanes de l'enfer!

Le dernier album paresseux? C'est drôle, parce que je pense un peu la même chose. En même temps, comment ne pas passer pour "paresseux" quand on sort un album d'une heure après les 8h des NTS Sessions et les quelques heures d'Elseq?

Mais c'est vrai que les titres rappellent d'autres compositions...

- Je n'aime pas du tout, à vrai dire, le premier titre. Il me fait penser à ces sonorités à la Plaid qu'on retrouvait déjà sur "d-sho qub" (Oversteps).

- F7 ressemble beaucoup dans l'esprit à "Known (1)" (Oversteps)

- si00, c'est vraiment un descendant de "bqbqbq" (NTS Sessions 1), même s'il s'y ajoute comme une noirceur plutôt bienvenue.

- esc desc, dans l'esprit, c'est très période Oversteps encore (O=0 ou ylm0).

- au14, c'est le même exercice sur la rythmique que l'on trouvait déjà sur LP5 (UnderBOAC).

- sch.mefa2, c'est le même délire que des thèmes comme "glos ceramic" sur NTS Sessions.

La petite pièce gr4 ressemble beaucoup encore à Oversteps dans l'esprit (KrYlon par exemple?).

Le coup du beat régulier sur pain MA, ça rappelle évidemment y7 (Move on Ten) ou Freulaeux (Elseq 5).

r cazt et Metaz form8 sortent du lot, même si leur aspect élégiatique reste celui des derniers morceaux de beaucoup d'album (Oneum, YJY UX...).

Je crois que si les médias en parlent beaucoup, c'est parce SIGN est un objet abordable pour les journaleux. Que ce soit sur le fond (répétition de territoires déjà éprouvés), mais aussi sur la FORME: un album d'une heure avec 11 titres. Ils n'ont pas beaucoup parlé d'Elseq ou des NTS Sessions parce que c'était tout simplement... des monstres.

Mais bon, je vais éviter de faire mon pisse froid et me réjouir qu'un album soit de nouveau à écouter!

C'est vrai qu'il se dégage malgré tout comme un modo d'ensemble de cet album. Ca fait du bien de retrouver le "scénario" d'un album sans plus se noyer dans les heures d'Elseq et des NTS Sessions... Par exemple, j'aime beaucoup la transition entre th red a, psin MA et r cast.

C'est un album un brin paradoxal au fond. Parce que même si c'est plus "harmonique", le fond résonne vraiment cafardeux!

Mais on reste loin des coups de boutoir extraordinaire de "Latent Call", "tt1pd", "Pendulum Hv Moda" ou "irrite (get O)"...

J'ajouterai (pour finir!) qu'Autechre a voulu ici RÉDUIRE au maximum leurs possibilités (c'est ce que dit Sean dans une interview). C'est pour ça que ça reste assez "minimal", moins complexe et furieux.

Tu as raison Dale!!!

Si l'on considère le mal aimé Quaristice, on voit bien que le duo, avec ce disque, s'était imposé une contrainte (prendre toutes les jams et réduire au maximum leur durée pour en mettre le max dans un album). C'est comme s'ils avaient eu besoin de reprendre ce qu'ils avaient fait par le passé, mais sous une autre forme, imposée par une contrainte, pour ensuite redécouvrir encore de nouveaux territoires. Ces nouveaux territoires vont exploser avec "Exaï"...

Je ne sais pas si je suis clair...

---[Edité le 23/10/2020 à 14 h 01 par Toitouvrant]---

Posté le 23 octobre 2020 à 14 h 14m 12s

Clair je ne sais pas.
Mais passionné et contagieux ça certainement!

Ce topic opiniâtre et immortel sur un webzine de rock indé en est la preuve.
Pour Plaid, je ne connais vraiment que Double Figure que je trouve génial, mais dans un autre délire, plus enfantin.

Ma copine à l'instant à l'écoute de LP5: " mais c'est du jazz avec des ordinateurs! Bon ok c'est un oxymore mais du coup c'est encore plus perturbant!!! ".

Je précise qu'elle ne supporte pas le jazz de base.

Par contre le Geogaddi de Boards of Canada est mieux passé même si j'ai conscience que ces musiques électronica barrées ne seront jamais sa tasse de thé... Snifff.


Posté le 23 octobre 2020 à 14 h 34m 44s

J'ai souvent tenter d'initier des filles à Autechre.
Bide complet.
Sauf avec une copine, qui ÉCOUTAIT Autechre et adorait Elseq...
Mais elle a pas voulu de moi.
Bide complet.


Posté le 23 octobre 2020 à 15 h 06m 48s

Elseq assée ou c'est toi qui est parti?


Posté le 23 octobre 2020 à 15 h 16m 49s



Le jeu de mot de fin de semaine !

Si la première fois qu'une fille vient chez toi, tu mets un disque d'Autechre sur la platine ça peut faire un peu flipper quand même




   1  2  3  4   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
267 invités et 3 membres
Dale
Blackcondorguy
Climbatize
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?