Forum =The Smashing Pumpkins=
If All Goes Wrong
 


Posté le 09 décembre 2008 à 17 h 54m 54s

Et bien voilà, j'ai mâté ce dvd, ou plutôt seulement le deuxième disque qui est consacré au concert et je bien avouer que c'est une relative bonne surprise pour moi. Rien à voir avec les prestations françaises auquelles j'ai assisté, Corgan n'a pas l'air de faire la tronche et le groupe semble vivant. Corgan sembre vraiment heureux et la setlist, sans les tubes ultra trop entendu est quasi parfaite. Il y a bien quelques longueurs à mon goût (Death From Above, Gossamer notament), mais dans l'ensemble, cette prestation fait renaître les sentiments que j'épprouvait pendant la période allant de Siamese Dream à la tournée Adore. Les inédits sont de bonnes tenues et nombreux et Les "Peace + Love" et autre "Floors" aurait grandement remonté le niveau d'American Gothic. Je n'ai pas encore vu le documentaire mais je vais vite m'y mettre.
En tout cas c'est pour moi une réelle bonne surprise qui me réconcile avec les Pumpkins qui m'avaient grandement déçus avec leurs derniers albums et prestation. Bref, je vous invite à découvrir ce dvd, surtout que pour le concert, la prod, le son et l'image sont vraiment excellents.

Ps : si quelqu'un peut me refiler un lien pour "Surperchrist" (car mon ordi a planter récemment et j'ai perdu le fichier), ce serait fort apprécié.


Posté le 09 décembre 2008 à 17 h 57m 12s

Merci pour ton compte rendu, j'espère bien le recevoir pour Noël

(mais perso j'ai trouvé les derniers albums géniaux contrairement aux deux Machina qui sont d'un lourd...)


Posté le 09 décembre 2008 à 18 h 04m 38s

Oui j'ai entendu parler de ce truc à la couverture assez moche, c'était dans une liste de cadeaux de noël potentiels glissée entre les pages centrales de mon programme télé.

Ils en donnaient 3 étoiles pour la musique et 4 pour les qualités visuelles. Je ne sais pas encore ce que cela vaut mais il y des jours ou je voudrais que Billy cloue une bonne fois sa guitare au mur de peur qu'il ne fasse des choses surfaites car dénuées d'inspiration.

---[Edité le 09/12/2008 à 18 h 05 par Jonas034]---

Posté le 09 décembre 2008 à 18 h 14m 08s

Pas mal de vidéos trainait sur youtube a propos des résidences a Asheville notamment, ou on voyait déjà la qualité des setlist et des prestations, avec souvent d'ailleurs des reviews excellentissimes.
Ce qui laissait présager que ce dvd serait plus interessant que leurs dernières prods


Posté le 01 janvier 2009 à 22 h 43m 42s

Alors je n'ai pas matté le documentaire jusqu'au bout mais il développe tout une réflexion sur l'identité d'un groupe et des SP avec l'envers du décor et le processus de création. Billy y est très inspiré et on comprend mieux comment s'opère l'influence d'un lieu sur le songwritting. Après il n'y a pas de sous-titres (pas même en anglais) donc c'est parfois difficile de tout suivre, et comme on s'attache à nous montrer le groupe et non des concerts ça devient mou et lassant et ce n'est pas facile de rester concentré sur la durée.

La vraie réussite du DVD vient du second disque qui contient un concert et en bonus les rehearsals avec des morceaux différents en plus. On est donc quelque part en juin 2007 et Billy nous offre une prestation excellente, voire bluffante. La set list est surtout composée des derniers morceaux, souvent écrits quelques jours avant, mais on retrouve aussi des morceaux d'anciens albums. La partie acoustique est somptueuse, Billy se prend un peu pour Dylan avec son harmonica et ses compositions sont raffinées, très touchantes, c'est juste magnifique. On peut se demander pourquoi l'American Gothic EP ne contient pas ces morceaux car c'est une franche réussite et on voit bien que Billy n'a jamais perdu son talent. Tout semble chez lui être une évidence.

Après les morceaux en groupe sont plutôt issus des Machina et le groupe prend vraiment son pied. Bonne ambiance, on sent le plaisir de jouer et surtout je suis frappé par le travail derrière tout ça et l'aisance technique et le feeling qu'a Billy. Ginger (basse) et Jeff (guitare), nouveaux membres du groupe, sont peu mis avant, ils sont toutefois très professionnels. Jimmy Chamberlin assure à la batterie, c'est très impressionant à voir et à entendre. Le long Gossamer à la fin est apocalyptique et hallucinant, Billy et Jimmy se déchaînent comme jamais, on a l'impression que ça n'en finira pas et qu'ils sont devenus fous sur scène à triturer leurs instruments de mille façons différentes pour déchaîner une fureur phénomènale. C'est aussi un bon point d'avoir Starla dans la set list. Tout se complète et on évite les tubes, et le jeu entre le calme et la fureur électrique fonctionne bien sur le public, on est constamment stimulé. Il n'y a aucun morceau de Zeitgeist à part la très belle chanson éponyme (en bonus sur certaines versions de l'album) interprêtée ici par un Billy accompagné de Jimmy à la guitare acoustique (en effet, c'est sa composition). (edit : il y a aussi Death From Above de Zeitgeist et c'est un grand moment, enfin ça a réussi à me captiver et me faire pleurer vu que j'ai perdu mon chat le lendemain de Noël...)

Bref, un très bon DVD qui réconciliera les fans déçus par les dernières productions avec le groupe. Ah et si quelqu'un sait comment récupérer le son d'un DVD qu'il me le dise car les morceaux inédits m'ont vraiment plu. Dire que le groupe préfère sortir ces immondes Superchrist (d'ailleurs jouée en concert et plutôt anecdotique) et GLOW...

---[Edité le 01/01/2009 à 23 h 27 par UpToTheSkies]---

Posté le 02 janvier 2009 à 00 h 17m 55s

Tu viens de faire une chronique Upto...




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
423 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :