Forum =Public Image Limited=
Public Image Limited
 


Posté le 15 février 2012 à 19 h 00m 21s

L'anarchie prônée par un boys band.
Dès le départ y'avait une problème.
Le punk c'est de la merde en boîte.
C'est une invention comme les hippies.
Société du Spectacle encore une fois.
Caca lyophilisé.


Posté le 15 février 2012 à 19 h 05m 17s

Tu devrais te renseigner avant de sortir ce genre de conneries (les influences "allemandes de rotten : can, etc., sa philosophie situationiste, la "blague" sex pistols - sacrément puissante comme vanne- le défrichement et l'aridité de PIL, etc etc)

vive les raccourcis : sex pistols, abrutis boys band montés par mclaren et qui savent pas jouer... beurk


Posté le 15 février 2012 à 21 h 29m 26s

Moi aussi j'ai lu e bouquin de Greil Marcus qui l'inscrit dans l'esthétique situationniste... Mais les Sex Pistols n'ont pas cet aspect rigoureusement alternatif qu'on leur confère. Des groupes comme Throbbin" Gristle vont bien plus loin, et sur tous les plans: musicaux (trois accords, pourquoi des accords?), idéologiques (le show rock comme show fascistes) et esthétique (des déguisements malsains (costumes nazis), des pochettes glauques).
Après, j'admire PIL et justement ces influences krautrock réactivées. Là c'est de la musique. Et c'est plus réfléchi sur le plan conceptuel (le groupe comme entreprise).
Et oui, les Sex Pistols ne savent pas jouer.


Posté le 15 février 2012 à 21 h 39m 17s

Oui, le groupe comme entreprise, donc pas illogique qu'il dise faire ça pour la thune. Ni même qu'il fasse de la télé réalité.
C'était une manière non pas de lutter contre le système, mais de le gangréner de l'intérieur (pour ce qui est des résultats, peu importe).

Sinon, la musique qui correspond à ce que les punks voulaient faire (du moins les têtes pensantes comme Johnny Rotten), ce n'était pas le punk mais le post-punk. Johnny Rotten disait lui-même qu'il détestait les Sex Pistols et que la musique correspondant à ce qu'il voulait faire depuis le début était en fait PIL.
Le punk n'a servi qu'à tout détruire pour ensuite reconstruire en mieux le paysage musical.


Posté le 15 février 2012 à 21 h 42m 14s

Throbbin Gristle va bien plus loin effectivement dans la conceptualisation, sauf que c'est la qu'est le probleme, c'en est chiant, comme la plupart du temps dans le rock n roll quand la réflexion prime sur l'énergie .


Posté le 15 février 2012 à 21 h 59m 57s

J'abonde totalement dans le sens de Gaylord.

Je voulais juste répondre à toitouvrant sur les clichés qu'il empile dans son post précédent, il s'agit pas de faire des comparaisons avec d'autres groupes plus audacieux ou engagés.

Je crois qu'on connait tous les pistols - un "intellectuel", deux lads belliqueux, un fan des beatles puis un autodestructeur charismatique, managés par un petit génie du 'marketing' rock.

Ca ne fait pas d'eux un boys band, ni un produit dénué de toute sincérité.

il suffit de réécouter never mind the bollocks (qui n'a pas vieilli !) pour comprendre à quel point c'était puissant et rageur à l'époque.

> punk rock = freedom (c'est pas de moi )


Posté le 15 février 2012 à 22 h 21m 20s

Quand la réflexion prime sur l'énergie .

Euuh, regarde une vidéo sur Youtube. "Discipline" de Gristle...


Posté le 16 février 2012 à 09 h 57m 56s

C'est vrai que les TB sont radicaux ds la démarche ...ne serait-ce que ds le fait fonder leur propre label, de produire eux même leurs disques (et ceux de qqs autres) , de les distribuer bref de tout maitriser ds le "processus" de création et distribution ...les types ont voulu leur autonomie ... ils vivaient (ds les débuts du moins) tous ensembles , dormaient ensemble -j'avais lu un truc de ce genre "on partagait tout" (baisaient ensemble? ps sûr, une histoire de coucherie est à l'origine de la séparation) ...bref une vraie communauté post baba à l'ère de la musique indus...

les Pistols gangrenaient le "systeme" de l'intérieur ? : euh, euh !!! le systeme s'accomode très bien de ce genre de trublions (et j'adore les Pistols) non?? ........"le systeme" a une grosse faculté à récuperer les subversifs (m'enfin) et à en faire un produit commes les autres tout en faisant croire qu'ils sont dangereux ... d'ailleurs, le Pourri n'était ps dupe "vous vous êtes fait avoir"


ps: oh la vache!!! Genesis P Orridge maintenant
http://www.elpais.com/recorte/20081128elptenpor_3/ ... rridge.jpg

il veux ressembler à sa dernière compagne décédée (ils avaient pour but de ne former qu'un ..."United" comme leur superbe minitube de la fin des 70's)

---[Edité le 16/02/2012 à 10 h 29 par Animal x]---

Posté le 16 février 2012 à 11 h 03m 05s

Genesis m'a fasciné un temps. J'aime les gens qui intéragissent avec aisance dans le glauque, qui ne se sentent bien qu'en copulant avec les limites. Sans doute parce que je suis incapable d'en faire autant! Il est allé très loin ce Genesis, commençant comme performer dans la veine des actionnistes viennois. Exploitant les rites sataniques et orgiaques de Crowley...

J'ai vu une interview de lui, assez récente puisqu'il s'était déjà fait femme, et il expliquait son idéal: l'homme peut et doit modifier son ADN; L'homme doit muter. Une nouvelle race doit naître...
Mouais ok... J'ai trouvé ça un peu fort.
Mais sa voix, sa voix... Il a une voix extraordinaire. Un grain mystérieux comme celui de Lou Reed. Pas analysable. Vivant.
Et je dois avouer que même s'il est monstrueux ce Genesis (c'est à dire qu'il mélange des choses dissonantes: nichons, dents en fer), il reste fascinant et sexy. Comme une attirance malsaine pour ce qui est laid et fascinant.

Et tu as raison Animal X de soulever cette idée que Throbbin' Gristle contrôlait leur production de A jusqu'à Z (pochette, distribution, toute la production quoi...) Cette idée de gangrener le système de l'intérieur est casse gueule parce que ça doit être l'une des choses les plus hard à entreprendre. Le système est une éponge. L'ogre. Il peut très bien digérer ce qui voulait sa propre mort. Et le punk, c'est bien ça. Et encore, le punk est une farce parce qu'il répète ce qui s'était déjà passé avec les hippies... Vouloir faire passer de l'entertainment pour une révolution sociale.

Vous allez être surpris mais je pense que quelqu'un comme Zappa a réussi à infiltrer le système pour véhiculer un message que ce système n'a pas réussi à récupérer. Son art n'a pas pu être décodé par le système parce qu'il est hétérogène, bâtard et fuyant, moins frontal et simple que celui du punk. D'ailleurs ce qu'il avait dit au sujet du punk en 79 était juste: "comment voulez vous révolutionner la musique sans rien connaître de ses lois?" Aporie pour lui.


Posté le 16 février 2012 à 12 h 19m 10s

Intéressant comme discussion...

En effet le système semble aujourd'hui capable de tout digérer. Qu'est ce qui est vraiment subversif maintenant ?? (même l'artiste "de Nova" David Nebreda qui va très loin passe dans le flux global.. juste un exemple).

En revanche, est-ce que ça a toujours été le cas ?

"le punk est une farce parce qu'il répète ce qui s'était déjà passé avec les hippies... Vouloir faire passer de l'entertainment pour une révolution sociale." Je ne crois pas que ça a été la volonté ni de l'un ni de l'autre. Ce sont des courants artistiques qui ont cristallisé des mutations sociales réelles. Ca reste et c'est toujours resté de l'entertainment.
Et de mon point de vue, l'impact médiatique de ces "trublions" était peut être petit mais il était réel (festival de woodstock, émission de bill grundy etc. etc.)

Et concernant cette visibilité, donc cet "impact" potentiel, on peut aussi se poser la question de l'équilibre entre la diffusion de masse et le confidentiel. Les punks à l'époque ont pu avoir accès à la place publique, ce qui ne fut pas le cas de groupes plus pointus ou conceptuels (c'est encore le cas aujourd'hui).

Un mec habillé en nazi qui encule un chevreau en jouant du xylophone sera un bouseux chez lui et un visionnaire dans une galerie d'art (débat sans fin =)

---[Edité le 16/02/2012 à 12 h 24 par Copache]---

Posté le 16 février 2012 à 13 h 26m 53s

"Un mec habillé en nazi qui encule un chevreau en jouant du xylophone "

purée mais Copache...on se connait ?? !!


Posté le 16 février 2012 à 13 h 42m 07s



Si tu veux, j'peux faire de toi une star !


Posté le 16 février 2012 à 13 h 44m 54s

Qu'apperens-je là?!

Genesis porridge était un eugéniste? Hum mais c'est qu'ils l'ont pas loupé en plus

Jonny Rotten détestait les Sex Pistols et c'est épanoui dans le post-punk?!

Je trouve aussi que les Sex Pistols sont plus divertissants qu'autre chose, je ne les rejette pas totalement pour autant.

Qu'est ce qui est vraiment subversif maintenant ??

http://duclock.blogspot.com/2011/07/subversion-mus ... roite.html


Posté le 24 octobre 2013 à 12 h 04m 45s

Quelqu'un a été les voir à la Cité de la Musique ?


Posté le 24 octobre 2013 à 17 h 48m 10s

T'as pas l'air de savoir que sans bouger ses fesses, on pouvait les regarder en direct sur Arteliveweb à moins qu'il y ait eu un petit problème de retransmission. Depuis, ça a sans doute été ajouté aux archives




   1  2  3  4  5  6   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
90 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?