Artistes Autoproduits
97
 


Posté le 25 octobre 2016 à 18 h 30m 30s

Salut à tous,

J'aimerais vous inviter à découvrir 97, groupe très 90s et très indé de Nancy. C'est un duo guitare / batterie et j'ai encore du mal à définir précisément le genre : post-punk, post-rock, post-grunge, shoegaze...

Ecoutez / téléchargez gratuitement le premier EP ici :
https://quatre-vingt-dix-sept.bandcamp.com/releases

et jetez un coup d'oeil au "clip" du morceau "Graal" ici :
https://www.youtube.com/watch?v=7JJj3pjoB1w

On a fait quelques concerts de rodage à Nancy pour l'instant mais on prépare le décollage avec un 2ème disque !

J'attends impatiemment vos avis !

---[Edité le 25/10/2016 à 18 h 31 par 97]---

Posté le 25 octobre 2016 à 18 h 58m 43s

À chaud, comme ça :
Ça me fait penser à du Sonic Youth 90s, donc c'est plutôt bien. Le son est nickel, c'est propre et ça colle bien au style. C'est maitrisé, notamment les cassures de rythme, c'est un peu obligatoire dans une formation guitare/batterie, mais ce n'est pas évident à maitriser, donc bravo.

Les bémols : surtout le fait que c'est instrumental. C'est subjectif, mais j'ai un peu de mal avec ça, j'ai toujours l'impression qu'une voix va venir pour faire décoller le morceau. Je pense que vous avez encore des structures trop "pops" (morceaux courts, alternance de plans qu'on peut distinguer et j'insiste, c'est pas du tout péjoratif) pour faire juste de l'instrumental, bref une voix le ferait carrément.
Ensuite, et c'est encore plus subjectif, virez tous ces "post" de votre descriptif, ça me rebute grave, je m'attends à trouver un énième ersatz de joy division ou un truc atmosphérique affreusement chiant, alors que ce que vous faites, c'est de l'indie rock très agréable.

Voilà, c'est pas forcément constructif mais c'est un avis.


Posté le 25 octobre 2016 à 19 h 54m 23s

Moi le post qui m'agace le plus c'est le punk, le rock vous pouvez le garder.
A part ça j'aime bien Graal.


Posté le 25 octobre 2016 à 21 h 03m 45s

J'ecouterai !


Posté le 26 octobre 2016 à 05 h 16m 25s

Ecouté sur la route du taf, anti brouillard a fond, son éclairé non l'inverse enfin bref, je me demandais comment j'allais formuler mon ressenti quand j'ai lu le message du condor...

Le brouillard s'est fendu, la lumière est venue...

Pas sur ses points de vues techniques moi j'y connais rien !

Je me suis retrouvé dans sa crainte de tous ces termes en "post" et je le rejoins également sur le parti pris instrumental, plein de gens autour de vous ont du vous le dire mais je pense qu'il faudrait développer ce qui est à peine entendu dans "Chevaliers noirs" on dirait que vous n'osez pas et que c'est déjà un "effort", ces deux phrases sur ce titre...


Posté le 26 octobre 2016 à 09 h 31m 26s

Merci d'avoir jeté une oreille !

Et ces remarques sont justement très constructives, notamment sur le "post". En fait, j'ai un peu parlé de ça ironiquement dans mon premier message car on ne sait pas très bien comment qualifier notre musique, c'est généralement les gens qui nous voient en concert qui nous disent qu'on fait du post-rock (et je suis pas d'accord, même si y en a un peu dans le mélange). Sans doute parce que c'est que instrumental d'ailleurs.

On nous parle souvent de nos morceaux courts, mais comme toi Condor, ce n'est pas forcément péjoratif, on nous dit souvent qu'on voudrait en entendre plus. Nous on aime ce côté fulgurant, mais on va un peu travailler pour calmer la frustration de nos auditeurs.

Quant à l'absence de chant, c'est également un parti pris. Mais Zébulon, tu as sans doute aussi raison, le chant est quelque chose qu'on ne veut pas mettre en avant parce qu'on ne le maîtrise pas. On est deux mais là non plus ce n'est pas forcément un choix de départ pour nous, si on trouve la perle rare (fille ou garçon) sur Nancy qui a les mêmes sensibilités que nous, on aura peut-être un peu plus de profondeur...

Je prends en tous cas vos remarques pour des compliments, et vos points "bémols" comme des signes distinctifs, pas forcément comme des choses rédhibitoires, je me trompe ?

J'avais oublié de noter la page facebook au cas où :
https://www.facebook.com/quatre.vingt.dix.sept/


Posté le 26 octobre 2016 à 09 h 31m 59s

ET sinon Zebulon, c'est très clippesque ton retour d'expérience


Posté le 26 octobre 2016 à 15 h 37m 48s

Les vies de tout un chacun sont clippesques, surtout à 4 heures du matin, faites le test


Posté le 26 octobre 2016 à 16 h 50m 45s

"Ça me fait penser à du Sonic Youth 90s"
Quel doux euphémisme!!!
J'irais pas jusqu'à dire que c'est du copier-coller souvent mais l'influence est hyper hyper présente...et même trop je trouve.
Ceci dit c'est vrai que c'est maîtrisé et bien foutu! (même si je trouve Le Tournoi léger...) et moi qui adore ce son, ça ronronne à mes oreilles. (et quand c'est pas SY c'est Chicago, que j'aime aussi; on voit clairement où vous vous situez!)
A vous de personnaliser maintenant! (ou pas d'ailleurs...)


Posté le 31 octobre 2016 à 11 h 10m 25s

Merci Pab pour ce retour. Forcément, en tant qu'inconditionnels de Sonic Youth, il y a des similitudes et on assume clairement la filiation.

Je te trouve quand même un peu "sévère" quand tu dis qu'on devrait personnaliser parce que je trouve qu'au delà du fait qu'on aie été biberonnés dans les années 90 par SY, on a aussi subi les influences de Nirvana, Babes in Toyland, My Bloody Valentine et plus tard Interpol, Mogwai... Et c'est peut-être ce son là qui fait que...

Par contre pour Chicago tu parles du groupes des années 70 ??? Ou tu parles des Smashing, Veruca Salt, etc... (ce serait plus logique) ?

Aujourd'hui les influences seraient plus vers l'excellente scène actuelle de Philadelphie.




:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
441 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?